top of page

A propos

NOTRE RAISON D’ETRE

 

Le Petit Monde de Desnié est une microferme laboratoire de référence en permaculture qui enseigne l’art et la science de créer des lieux de vie harmonieux, productifs, autonomes et solidaires.

 

 

LE LIEU

 

C’est au carrefour de l’Europe dans les Ardennes belges, à proximité de la ville thermale de Spa, que la ferme biologique et l'école de permaculture de Desnié se sont implantées. Elles offrent un paysage majestueux au cœur du pays des sources.

 

D’une superficie de 9 hectares, la ferme est un lieu de démonstration de l’application des méthodes de design en permaculture. Cet atout majeur permet aux apprenants de découvrir sur le terrain les aspects théoriques assimilés en salle de cours. Les élèves de notre école découvrent toute la transformation du lieu depuis 2014 jusqu’ à aujourd’hui au travers d’études de cas richement illustrés de photos et de commentaires.

 

La ferme fonctionne sur le principe agro-sylvo-pastoral. Plus de 5000 arbres en agroforesterie et en arboriculture fruitière ont été plantés depuis 2015, et nous continuons à en planter plusieurs centaines chaque année. La ferme est pâturée par nos moutons rustiques Ardennais Tâchetés, nos 120 poules pondeuses en prairie, notre cheval de trait Ritz et Minnie, notre vache Galloway.

 

La ferme abrite 4 pôles qui interagissent en symbiose : transmission, élevage, maraîchage et R&D « low tech ».


 

NOTRE MISSION 

 

Inspiré des principes fondateurs de la permaculture, la ferme de Desnié cherche à créer un modèle de lieu autonome, le plus indépendant possible des énergies fossiles et des matières extractibles non renouvelables, tant au niveau de la production alimentaire que des habitats humains. 

 

La vocation de notre école est de transmettre les principes éthiques et de conception (design) en permaculture afin d'inspirer les personnes qui souhaitent réaliser un projet de vie qui fait sens tout en respectant les valeurs du Vivant. Depuis 2015, plusieurs centaines de personnes ont suivies le cours certifiant PDC (Permaculture Design Course) de 72 heures dont le contenu a été mis au point par Bill Mollison, co-fondateur de la permaculture.

 

Nous formons les bâtisseurs d'un nouveau paradigme en leur transmettant des outils techniques et de gouvernance afin qu'ils puissent à leur tour essaimer des solutions qui vont impacter le monde au profit des générations futures. 

 

Plus de 1000 élèves se sont déjà succédés et essaiment déjà sur leur territoire, notamment  en Belgique, au Luxembourg, en France, en Suisse, en Italie, en Espagne, en Grèce…


 

L'ETHIQUE DE LA PERMACULTURE 

 

Selon les pères fondateurs de la permaculture Bill Mollison et David Holmgren, les principes éthiques sont des mécanismes issus d'une évolution 

culturelle, qui tempèrent nos égoïsmes instinctifs et nous permettent de mieux comprendre les conséquences, bonnes ou mauvaises, de nos actes. 

Plus l'humanité sera puissante et plus l'éthique sera primordiale pour assurer notre survie biologique et culturelle à long terme. 

 

Ces principes ont été fondés sur le fruit de recherches basées sur des peuples qui ont réussi à vivre en équilibre avec leur environnement.

 

Ceci ne veut pas dire qu’il faut oublier les grands enseignements de notre époque, mais pour réussir la transition indispensable vers un avenir résilients et soutenable, il nous faudra prendre en compte des valeurs et des concepts qui sortent des schémas actuelles.



 

L’EQUIPE

 

La ferme, c’est d’abord une histoire de rencontre d’entrepreneurs-formateurs passionnants et passionnés par la transition écologique et humaine, qui enseignent depuis de nombreuses années sur notre lieu.

 

Ils sont des experts dans des domaines aussi variés que le design en permaculture, l’agriculture régénérative, le maraîchage permaculturel sur petite surface, l’arboriculture, les plantes sauvages comestibles et médicinales, l’élevage à dimension paysanne, la nutrition et l’alimentation vivante, la création de microfermes, l’habitat écologique et bioclimatique, le coaching de vie, la permaculture humaine et sociale. 

 

La coopérative est aussi chapeautée par un conseil d’administration composé de personnes d’horizons variés, qu’elles soient des entrepreneurs expérimentées, des habitants du village et des membres de notre partenaire financier en levée de fonds Lita.co.

 

Le Petit Monde de Desnié, c’est aussi 235 coopérateurs-trices qui ont pris part au capital de l’entreprise.

Microferme
bottom of page