Forge et outil

Forge et outil

 INITIATION A LA FORGE TRADITIONNELLE ET PAYSANNE SUR DEUX JOURS

Qu’est-ce que la forge traditionnelle au XXIème siècle ?

 

Par un forgeron suisse j’ai appris le dicton suivant : « Quand on n’a pas de forgeron, on n’a pas d’outils, quand on n’a pas d’outils, on n’a pas de travail, quand on n’a pas de travail, eh bien on n’a pas de pain ».

Cette phrase pour moi résume tout. Imaginez un cuisinier sans couteau, un menuiser sans ciseau à bois, un maraicher sans houe, un bucheron sans hache, sans le savoir la forge et les outils font partie de notre quotidien, que la forge soit faite de manière industrielle ou traditionnelle. La forge était un pilier de nos campagnes, il suffit de voir le nombre de fois où une enclume oubliée traine dans une vieille ferme, ou bien de voir le nombre de lieux-dits portant le nom de forge ou maréchal.

A l’heure où les initiatives locales se développent pour redynamiser les campagnes, de nombreux métiers manuels reviennent au goût du jour : maraicher, paysan, menuisier, charpentier, etc. Le métier de forgeron étant intimement lié aux autres métiers manuels, il revient lui aussi, et se réinvente pour s’adapter aux besoins de notre temps, tout en s’inspirant des techniques du passé.


Premier jour:

Matinée

 

▪  Introduction aux métiers de la forge : Les différents métiers et spécialités du forgeron, le rôle du forgeron dans une communauté, la spécialité de forgeron taillandier (les outils) en milieu paysan et agricole.

▪  Qu’est-ce que l’acier ? La différence entre fer, acier et fonte, les aciers liés et non liés, Où trouver de l’acier et comment le recycler.

▪  Les combustibles à la forge : Les différences entre charbon de mine et charbon de bois en termes de production, utilisation et précautions. Comment intégrer la forge à un système autonome et écologique.

▪  Découverte de la forge : Comment marche une forge à charbon, la ventilation, le foyer, les outils et accessoires principaux du forgeron.

▪  Les mesures de sécurité et précautions : Comment rendre la forge agréable et sécurisée.


Après-midi
 

▪  Premier allumage de la forge : Comment allumer une forge, les différentes zones dans un foyer, les différentes couleurs de l’acier selon les températures.

▪  Ergonomie au travail et bonnes postures : Comment être efficace tout en prenant soin de son corps, forger bien et longtemps (Il y a des forgerons de plus de 80 ans).

▪  Premiers exercices de forge : A vous de jouer, premiers exercices à la rencontre de l’acier (passer du rond au carré et du carré au rond, forger des pointes, des nœuds, torsades, des volutes) afin de comprendre la transformation de la matière.

▪  Debrief et questions

Deuxième jour:

Matinée

▪  Allumage de la forge par les stagiaires

▪  La forge d’un outil: Comment faire une douille, un dégorgement, un ricasso, donner la forme de l’outil.

▪  Les principes de la trempe : Comment modifier l’acier par un traitement thermique afin de le rendre

plus solide.

▪  Réalisations de travaux personnels : Selon les envies et les possibilités du moment (nombre de

stagiaires), la réalisation personnelle peut être aussi bien un outil qu’un objet artistique.

 

Après-midi

▪  Suite et fin des réalisations.

▪  Debrief et questions.

Conseil logement
Le programme étant très soutenu, nous vous suggérons vivement de loger à proximité de la ferme, même si vous habitez en province de Liège !
Vous avez la possibilité de louer une chambre dans un grand gîte pour 22 personnes à 1 km dans le village de Desnié. Cela vous permettra de mutualiser vos transports, vos repas et de créer du lien.

Télécharger le document "Gîte"

Formateur: Alexandre Simonet

 

Je m’appelle Alexandre Simonnet, 30 ans, et suis forgeron traditionnel, élagueur en taille douce et jeune agriculteur, en installation en arboriculture fruitière diversifiée bio et poules pondeuses en plein air.

J’ai eu l’immense chance de grandir entre la ville et la campagne, mon grand-père et mon père travaillant à Paris tout en ayant une ferme familiale où nous avions une cinquantaine d’animaux, des potagers, et des forêts que j’ai entretenues depuis tout petit.

Suite au décès de mon grand-père et à l’impossibilité de reprendre ce qu’il avait créé, j’ai d’abord évolué en ville où j’ai fait un double master en management, entrepreneuriat et innovation. J’ai ensuite rapidement voulu refaire un lien entre ville et campagne, et cette envie m’a fait découvrir la permaculture, l’agriculture biologique et les micros-fermes. Après plusieurs années à préparer mon installation à la campagne tout en travaillant dans l’immobilier, j’ai finalement décidé il y a deux ans de m’installer en Basse Normandie et de passer mon diplôme agricole.

En parallèle, depuis 10 ans je me suis pris de passion pour la restauration de monuments historiques. Chaque été je vais restaurer des monuments et j’ai appris sur place avec des compagnons du devoir la taille de pierre et surtout la forge qui fut une révélation. J’ai par la suite continué mon parcours en forge en me formant à la coutellerie et à la taillanderie (outils).

Je vis maintenant dans un coin atypique de Normandie qui s’appelle la Suisse Normande où je développe d’un côté mon atelier de forge autour de la ferronnerie d’art, de la forge paysanne et de la taillanderie ; et de l’autre côté ma micro-ferme.

Prochaines dates:

Le 13 et 14 février octobre 2021

Prix:

185 € TTC


Horaires :
Accueil café/thé dès 8h.
Fin de la journée vers 18h30

Formateurs:
Alexandre Simonnet

Cliquez sur ce bouton, ensuite sélectionnez "OFFRIR CETTE FORMATION" dans les propositions afin de procéder au paiement. Vous recevrez un BON PDF à imprimer ou envoyer.

Formateur:

Alexandre Simonnet

Découvrir les profils

 
Le Petit monde de Desnié Scrl

Le Petit monde de Desnié Scrl se conforme aux conditions des règlementations en vigueur sur la protection des données et autres lois sur la vie privée.

Vos coordonnées sont collectées pour des raisons de gestion interne et ne seront pas communiquées à des tiers.

Le Petit Monde de Desnié - Société coopérative

Chemin du Coin du Bois, n°1

4910 Haute-Desnié (Theux)

BELGIQUE

Contact: +32-479/90.03.47

TVA: BE 0737.737.953
Compte bancaire :
 BE41 3631 9317 2510

Numéro d'unité de production: 63044142-59

Numéro de producteur: 000507357-47

Contrôle bio Certisys: BE-BIO-01