Cinéma à la Ferme

« L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde » - Nelson Mandela.

 

 

Nous traversons une période charnière pour notre environnement qui, exprimée au travers du COVID-19, a suscité un questionnement amenant certains à une prise de conscience. Plus que jamais, la santé et l'alimentation durable font débat. Le changement s’est remarqué notamment dans la manière de consommer, au travers d’un afflux vers les producteurs locaux et petites structures, répondant avec difficulté à cette augmentation drastique de la demande. Au mois de mars dernier, en l’espace de deux semaines, le nombre de clients directs de la ferme Le Petit Monde de Desnié a triplé. 

 

Face à des crises, notre modèle de consommation montre rapidement sa fragilité, par manque de vision durable. Les petites structures locales seraient-elles donc l’avenir? Nous en sommes convaincus et nous nous efforçons à la fois de développer un modèle de production alimentaire durable, duplicable et indépendant financièrement.  

 


 

 

 

 

Conscients que nous avons un rôle éducatif fort à jouer, nous soutenons les enseignants et les éducateurs de jeunesse, dans leur mission de transmission en leur apportant un support concret à la matière vue en cours, une expérience à vivre, un lieu marquant qui incite à la réflexion et à la créativité. 

 

L'expert international en éducation Ken Robinson affirme que, "en plus d'une crise climatique liée aux ressources naturelles, nous vivons une crise des ressources humaines, et nous n'avons donc plus besoin d'une 'évolution' mais d'une 'révolution' dans l'éducation, nous devons la transformer en quelque chose d’autre".

 

 

Au travers de l’activité « Cinéma à la Ferme », nous proposons à des groupes de jeunes d’observer, de toucher, de s’interroger, de ressentir et d'expérimenter le vivant, dans un cadre inspirant.

 

En partenariat avec l’asbl Loupiote, deux films documentaires abordant l’alimentation durable sont proposés :

 

 

 

 

« L’Apiculteuse », réalisé par Loupiote, met en avant la problématique de la disparition des abeilles et l’impact sur notre alimentation.

 

Il encourage l’action citoyenne et aborde la complexité du système législatif. Très didactique, il est adapté à un public dès 8 ans. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Ici la Terre », réalisé par Luc Dechamps, a été tourné à la ferme Le Petit Monde de Desnié.

 

Par une approche directe, il aborde les questions de la durabilité du modèle agricole classique, de l’impact de la monoculture sur les écosystèmes et de l’importance de prendre soin de la terre pour s’alimenter demain.

 

Il s’adresse aux adolescents dès 14 ans ainsi qu’aux adultes.  

 

 

 

 

 

 

Afin de laisser à chacun l’occasion de s’exprimer, un débat est animé après la projection. Comment s'alimentera-t-on dans 20 ou 50 ans? Quel pouvoir avons-nous pour faire évoluer positivement les choses? Quelles responsabilités avons-nous? Les retours sont à la fois surprenants et très enrichissants.   

 

Lors de la visite de la ferme, nous utilisons les principes de la Permaculture pour stimuler la réflexion. Nous faisons découvrir aux jeunes les différentes fonctionnalités d'une mare, un système d’irrigation durable, la restauration des écosystèmes et les fondements de la coopération avec le vivant et les autres êtres humains. 

 

 

 

Vous êtes convaincu que le changement passe par l’éducation? Notre projet a du sens pour vous?

 

Soutenez cette activité en la recommandant dans votre entourage, dans les établissements scolaires et le milieu associatif.  

 

 

 

Quelques informations complémentaires :

 

Le tarif est de 150€ par classe/groupe, jusqu'à 25 enfants, incluant les droits d’auteur et de diffusion. 

 

L'activité dure environs 2h30.

 

Si vous emportez votre pique-nique, il est possible le consommer sur place, dans la bergerie (notre salle de cours) ou dans les jardins. 

 

 

Offre de printemps:

 

Pour toute réservation avant le 30 juin, nous proposons -50% de réduction sur la deuxième animation, la même journée, pour le même établissement.  Ces animations doivent être organisées avant le 31 décembre 2020. 

 

 

 

 

 

 

Demande de réservation : 

 

Caroline Gerardy, Responsable Formation & Communication

 

Email : formation@desniepermaculture.com

Portable : +32 (0) 499 878159

 

 

Notre partenaire :

 

Loupiote asbl - Education à l'éco-citoyenneté par le cinéma 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Alexis Jaspar, Maraîcher : L’histoire d’un changement de vie

May 21, 2020

1/3
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
Le Petit monde de Desnié Scrl

Le Petit monde de Desnié Scrl se conforme aux conditions des règlementations en vigueur sur la protection des données et autres lois sur la vie privée.

Vos coordonnées sont collectées pour des raisons de gestion interne et ne seront pas communiquées à des tiers.

Le Petit Monde de Desnié - Société coopérative

Chemin du Coin du Bois, n°1

4910 Haute-Desnié (Theux)

BELGIQUE

TVA: BE 0737.737.953
Compte bancaire :
 BE41 3631 9317 2510

Numéro d'unité de production: 63044142-59

Numéro de producteur: 000507357-47

Contrôle bio Certisys: BE-BIO-01