Coaching de vie "dans le pré"

Révélez toutes vos potentialités, réalisez vos projets et soyez libre!


La Ferme de Desnié est un lieu propice pour s’immerger dans la nature et se reconnecter à soi même. Nous sommes tous nés avec de nombreuses potentialités et nous avons tous la possibilité d’être des hommes et des femmes totalement libres pour autant que nous ayons la motivation pour y accéder.

La seule personne qui peut vous aider à réussir votre vie, c’est vous !

En d’autres mots, la seule personne qui peut saboter votre existence, c’est vous également.


Nos transmissions familiales conscientes et inconscientes, nos blessures émotionnelles et nos croyances peuvent nous limiter ou nous propulser vers la vie que nous désirons. Prendre conscience que la vie est courte et que nous sommes responsables de nos choix et l’une des clés pour réaliser notre existence, selon notre être authentique profond. Entreprendre un travail sur soi-même, quel qu’il soit, sera toujours bénéfique car il vous mènera progressivement vers votre réalisation existentielle.

Le secret : une vision claire et prendre du plaisir à agir… même si c’est pas totalement clair !
La motivation prend sa source dans notre capacité à prendre conscience de notre mission et à nous fixer des objectifs. L’énergie qui en découlera sera votre moteur pour entreprendre vos projets, qu’ils soient matériels ou immatériels. Des miracles se produiront et aucun obstacle rien ne pourra vous arrêter.


A qui s’adresse le coaching ?


Je propose des séances de coaching individualisées pour les personnes qui :

  • sont en pleine remise en question personnelle (professionnelle et/ou affective)

  • pour celles qui sont désireuses de réaliser un rêve ou un projet qui leur tient à cœur

  • pour ceux et celles qui ont l’impression de faire du surplace dans la vie

  • pour ceux et celles qui rêvent de vivre dans la nature et/ou de réaliser une micro ferme

Parallèlement au coaching, je propose à ceux et celles qui envisagent ou qui font déjà un travail sur elles-mêmes, de suivre la formation en permaculture humaine et en écologie intérieure dans le cadre de notre centre de formation.


Prérequis pour une séance : aucun.


Si vous êtres psychologiquement fragile et suivi par un psychologue ou un psychiatre, j’aimerais en être informé et éventuellement, contacter votre thérapeute avant de vous fixer un rendez-vous.

Quelles sont les techniques utilisées?


La séance ne s’appuie pas sur une technique particulière mais bien sur un ensemble d’outils acquis depuis une trentaine d’années, associés à ma capacité d’écoute active et intuitive.
L’objectif est clairement que chaque personne puisse avoir un « déclic » à l’issue des deux heures passées ensemble.


La philosophie de la séance est bio inspirée, c’est à dire « la vie au centre ». En d’autres termes, quelle est votre place dans les écosystèmes, c’est à dire, dans votre écosystème familial, dans l’écosystème social et économique et dans l’écosystème de la planète ?


En tant qu’acteur du mouvement de la permaculture, je m’inspire de cette phrase qui me paraît essentielle : « La seule véritable décision éthique, est de prendre en responsabilité notre propre vie et celles de nos enfants» - Bill Mollison, cofondateur de la permaculture.
Si le besoin s’en fait ressentir à l’issue d’une séance, je suggère aussi de pistes de guidance et de techniques et/ou de collègues praticiens qui pourraient convenir selon les besoins de chacun.


Ce que le coaching ne propose pas


Il ne s’agit pas d’une thérapie brève ou longue.  Sauf à votre demande expresse, je ne fixe pas de rendez-vous à l’issue d’une séance. Je préfère laisser la personne avancer selon ses propres besoins et le cas échéant, me contacter pour une séance complémentaire.

Comment se passe une séance de coaching ?

 

Les séances durent deux heures, ce qui nous permet de prendre ensemble le temps nécessaire pour une exploration de vos questionnements.  A la fin la séance, je propose de fixer un objectif atteignable et mesurable assez rapidement et/ou de remplir une feuille de route personnelle qui posera des jalons d’actions à entreprendre.

Où se passent les séances de coaching ?


Les séances se déroulent exclusivement dans le cadre de la Ferme de Desnié.
Si le temps le permet, vous pourrez choisir l’endroit qui vous inspire au sein de la ferme. En cas d’intempérie ou de températures fraîches, le coaching se déroulera dans le cadre chaleureux de la roulotte de Bohème.
Dans le cas d’une deuxième séance, un coaching par Skype peut être envisagé.


Combien ça coûte ?


Pour deux heures, une séance coûte 160 € tva comprise. Vous recevrez une facture par e-mail après la séance.

Comment réserver un coaching de deux heures?
Cliquez sur le bouton ci-dessous. Merci de communiquer vos coordonnées complètes dans la case à cet effet lors du paiement.
Dès réception du paiement, je vous contacterai personnellement pour un entretien téléphonique de 10 à 15 minutes et pour fixer une date qui vous conviendrait.

Jean-Cédric Jacmart

Ma passion, c’est de motiver les personnes à entreprendre le projet qui leur tiennent à cœur pour qu’ils (elles) se sentent être libres, en joie et en paix.


Pour réaliser cette passion et faire profiter aux personnes de mes trente années d’expérience en réalisations de projets économiques, humains et écologiques, j’ai créé un lieu d’accueil inspirant et de ressourcement au sein d’une ferme paysanne biologique qui applique les trois grands principes éthiques de la permaculture :
 

  • Prendre soin de la Terre et de toutes ses formes de vie;

  • Prendre soin des personnes et bâtir la communauté;

  • Redistribuer les surplus à la Terre et aux personnes ;

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Interview

Par Virginie Stassen, journaliste.

Jean-Cédric Jacmart, un éveilleur de rêves

 

Ses idées sont aussi claires que son regard. Mais ce qui surprend le plus, lorsqu’on  rencontre pour la première fois Jean-Cédric Jacmart, c’est cette petite flamme qui semble brûler au fond de son âme. Et le cœur qu’il y met pour nous la transmettre.

 

Jean-Cédric Jacmart est un être lumineux à la bonne humeur contagieuse. Son enthousiasme puissant, son humour léger et ses métaphores imagées sont une source d’inspiration pour tous ceux qui le croisent.

Lorsqu’on le traite de « doux rêveur » ou qu’on l’accuse de « prendre ses rêves pour la réalité », sa réponse fuse : « chiche » ? Car « éveiller le rêve des autres » est le défi qu’il s’est précisément fixé à travers ses projets et ses formations.

 

« Tous les enfants ont des rêves pleins la tête. Puis, ils deviennent de grands enfants et oublient leurs idéaux. Parce que l’entourage, l’école et la société ne les ont pas outillés pour les cultiver. C’est dommage, car le bonheur et la sérénité passent par la réalisation de soi, que nous avons souvent tendance à oublier dans le brouillard de nos vies rangées où la réussite professionnelle et la sécurité financière prennent le pas sur nos désirs profonds », constate Jean-Cédric Jacmart.

 

Ce jeune quinqua, qui semble avoir vécu plusieurs vies en une, vise à nous reconnecter à notre « moi profond ».

Autrement dit, à aller chercher ce qui bouillonne au fond de nos tripes et nous fait réellement vibrer. A écouter cette petite voix qui chuchote à notre âme de suivre son propre chemin. Ou encore à rallumer cette « petite flamme intérieure » qui nous met en joie.

 

« Définir ses rêves, ses projets ou ses désirs – ou tout simplement ce qui nous fait vibrer dans la vie - est peut-être le défi le plus important du processus. En effet, il exige une profonde introspection et une totale honnêteté vis-à-vis de soi-même. En ce sens, on peut dire que les personnes  qui le rencontrent pour un coaching posent un acte fort en décidant de s’arrêter et de réfléchir. Car le moyen le plus puissant pour trouver des réponses à ses questions est de prendre du temps pour soi. »

 

Définir son rêve/projet, n’est toutefois pas une fin en soi : Jean-Cédric met ensuite en lumière le potentiel de chacun, et les moyens disponibles pour passer à l’action. Le coaching n’entend pas maintenir nos rêves en sommeil : il incite à les réaliser !

 

Les rêves (réalisés) de Jean-Cédric

  • Voler avec les nuages : un idéal accompli pendant un quinzaine d’années en parapente, planeur, ulm, … Il deviendra même instructeur sur planeurs légers.

  • Quitter la ville (Bruxelles) pour la nature (les Ardennes). Il a sauté le pas en y délaissant dans le même temps un cadre de vie « politiquement correct » (un poste de dirigeant dans le design et la création graphique, une grosse voiture…) Il ne l’a jamais regretté.

  • Éveiller le ou les rêve(s) des autres. Il s’y attèle à travers l’animation de stages « Réveillez-vous ».

  • Vivre dans la nature avec ses enfants au sein d’une ferme biologique, entouré de magnifiques paysages, d’animaux domestiques et sauvages, de ruches, de fruits et de légumes savoureux, …

  • Organiser des formations en permaculture, en jardinage et en intelligence collective pour permettre aux personnes de mieux vivre ensemble et de reprendre contact avec des valeurs du respect de soi-même et de la nature.

 

Tranches de vie

  • 1964 : naissance à Bruxelles. Il passe toute sa jeunesse dans la nature du Brabant Flamand.

  • 1972 : en 3ème primaire, il prend conscience, lors d’un cours de religion, qu’il n’est pas obligé de croire tout ce qu’on lui raconte et qu’il possède un libre arbitre. Une véritable révélation, qui l’amène à se poser (précocement) des questions sur la vie.

  • 1981-1983 : à 17 ans, il s’exile deux ans en Angleterre.

  • 1984 : il développe une polyarthrite invalidante qui l’amène progressivement à la paralysie, probablement suite à un accident vaccinal et à un rythme de vie effréné. Suite à des prises de conscience et un traitement thérapeutique, il s’en sort indemne deux ans plus tard.

  • 1988 : à l'âge de 23 ans, il lance sa propre entreprise de design stratégique et de graphisme. Dans le même temps, il suit une formation en « initiation et accompagnement à la création d’entreprise » à l’école de commerce Solvay.

  • 1990 : il suit un stage en « mission de vie ». La coach lui propose de reprendre ses activités, ce qu’il accepte.

  • 1991 : il a un accident de parapente et frôle la mort. Il est alors contraint à une longue période de revalidation. Un événement marquant annoncé par des rêves prémonitoires… Et le début d’une plus grande écoute de lui-même.

  • 1993 : il co-crée à Bruxelles avec Alain Mahieu l’école de gastronomie diététique « Efelia ».

  • 1999 : il revend son entreprise de design et de création Internet.

  • 2001 : naissance de son fils Yann.

  • 2003 : il emménage dans les Ardennes et développe un portefeuille de location de maisons de vacances. Il deviendra ensuite associé-actionnaire dans un groupe international de tourisme.

  • 2004 : naissance de son fils Roman.

  • 2008 : il co-crée avec le CPAS et une équipe de la commune de Manhay, l’asbl Vert Pomme. Il s’agit d’un verger conservatoire, d’un potager social et d’un lieu d’accueil pédagogique sur la nature.

  • 2011 : il entame une formation en santé holistique à la Check Institute de San Diego aux États-Unis. Il enchaine avec des formations en permaculture et agroécologie en France.

  • 2012 : il revend son activité dans le secteur touristique et entame des formations en permaculture.

  • 2014 - 2015 : il développe une école de permaculture dans le cadre de sa ferme biologique près de Spa. Il y propose des activités d’élevage, de design en permaculture, des formations en jardinage et en autonomie alimentaire.

  • 2016 : il co-crée le bureau d'étude en permaculture PADIA.

 

Témoignages

J'ai suivi des séances de coaching avec Jean-Cédric dans le cadre de ma reconversion professionnelle.

J'ai apprécié son approche franche et directe. Il va à l'essentiel et pose les bonnes questions. J'ai choisi de m'adresser à Jean-Cédric parce qu'il donne l'impulsion nécessaire aux changements souhaités. Après les séances, je me sentais "reboostée", plus en confiance face à la vie. J'avais de nouveau plus d'énergie et de courage pour avancer.

Geneviève Swillen - La Hulpe

Le questionnaire que j'ai reçu avant la séance permet de fixer la trame, d'entrer en introspection et de faire le point sur ma vie ,mais aussi sur mes désirs et ma personnalité. La séance de coaching m'a donnée les outils nécessaires pour faire le "pas"  et m'a permis de vivre mes rêves au lieu de rêver m'a vie. Le cadre est aussi peu commun et idyllique pour une seance de coaching, loin derrière les bureaux austères et les costumes cravates.

Olivier Willems - Estinnes-au-Val

Tu as été un phare dans ma nuit noire. Me donnant les cartes pour trouver moi-même le chemin vers mon rêve, mon bonheur, ma sérénité. Grâce à ce coaching, j’ai découvert des facettes de ma personnalité qui n’étaient pas encore explorées. J’apprécie la nouvelle personne que je suis devenue. Merci !

Marine Dubois - Bruxelles

La Ferme de Desnié sprl

La Ferme de Haute Desnié sprl se conforme aux conditions des règlementations en vigueur sur la protection des données et autres lois sur la vie privée.

Vos coordonnées sont collectées pour des raisons de gestion interne et ne seront pas communiquées à des tiers.

CONTACT

secretariat@desniepermaculture.farm

+32 (0)493 998 854

Chemin du Coin du Bois, n°1

4910 Haute-Desnié (Theux)

BELGIQUE

TVA: BE 0476 545 162

Numéro d'unité de production: 63044142-59

Numéro de producteur: 000507357-47

Contrôle bio Certisys: BE-BIO-01