UN FILM PEUT CONTRIBUER À CHANGER UNE VIE
Nous vous proposons de découvrir des films que nous avons appréciés pour notre enrichissement personnel et professionnel. Nous les mentionnons souvent lors de nos formations et nous avons envie d’essaimer ces connaissances au plus grand nombre.
Un film peut changer une vie!
NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT
Par Jean-Paul Jaud
Genre: documentaire
Audience: tous publics
Notre avis: un documentaire coup de coeur à voir en famille et dans les écoles! Ce film aborde la problématique de la santé de nos enfants, et en particulier de celle des pesticides dans les assiettes des cantines scolaires et familiales. L’initiative éclairée et courageuse du Maire de Barjac, une commune du Gard en France, aura un impact incroyablement positif sur la vie des enfants, des familles et sur toute la communauté locale et régionale. Un film touchant et très inspirant qui nous propose une réflexion sur notre responsabilité en tant que consommateur, parent, citoyen, éducateur, agriculteur et responsable politique.
EN QUETE DE SENS
Par Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste
Genre: documentaire
Audience: tous publics
Notre avis: « En Quête de Sens » c'est d'abord l'histoire de deux amis qui se retrouvent après 10 ans et que tout oppose… Les deux amis se retrouvent juste avant le début de la crise de 2008 qui sera comme un détonateur. Marc cloué au lit après s'être cassé le pied finit par visionner les documentaires laissés par son ami, il prend alors conscience qu'en exportant de l'eau minérale, il fait lui aussi partie du problème... Pour comprendre d'où vient la logique prédatrice du système et chercher des pistes de solutions, ils vont aller rencontrer ceux qui construisent le monde de demain. Cette aventure va remettre en question tous les fondements de leurs croyances, ainsi que les nôtres.
Ressources
LA REVOLUTION D’UN SEUL BRIN DE PAILLE, une introduction à l’agriculture sauvage
Par Masanobu Fukuoka
Cible: acteurs de la transition écologique, agriculteurs, jardiniers
Notre avis: ce livre est un ouvrage de référence qui fait autant appel à la philosophie qu’à l’agriculture naturelle. Cet homme scientifique de formation, doté d’un sens profond de l’intuition et de l’observation, vous transporte dans la ferme de son père, sur l'île de Shikoku au Japon. Ses recherches, inspirées de ses racines culturelles zen, taoïste, shinto, bouddhiste, vont dans le sens d'une unification spirituelle entre l'Homme et la Nature. C’est un ouvrage touchant et riche d’enseignements qui peut changer votre regard sur le monde de l’agriculture et de la nature.
Par Pablo Servigne
Cible: tout public, décisionnaires politiques
Notre avis: un livre très complet, écrit par des personnes pionnières en France, qui explique avec une écriture fluide et claire les principes et l’univers de la permaculture.
Charles et Perrine sont les créateurs d’un lieu très inspirant, la ferme du Bec Hellouin. Le livre propose une réflexion sur les enjeux et les solutions positives pour les générations futures. Un livre qui fait du bien et qui ouvre de nombreuses perspectives pour ceux et celles qui découvre la permaculture. Ce livre est aussi une bible condensée au service des permaculteurs actifs.
INTO THE WILD
Par Sean Penn
Genre: Biopic
Audience: tous publics
Notre avis: un film émouvant qui relate une histoire véridique, celle de Christopher McCandless, un étudiant américain brillant qui vient d'obtenir son diplôme et qui est promis à un grand avenir. Rejetant les principes de la société moderne, il décide de partir sur les routes, sans prévenir sa famille. Il renonce ainsi au rêve américain pour une vie aventurière. Après un long périple jalonné de rencontres authentiques, il découvre en Alaska le bonheur toujours recherché, une paix spirituelle et une sorte de paradis pur et sain. Il squattera en solitaire un bus abandonné pendant trois mois. Lorsqu’il décide de quitter le lieu pour rentrer chez lui, il est bloqué par la rivière et se voit contraint de rester dans le bus, en attendant que l'eau du fleuve descende. La chute du film est poignante car elle propose une prise de conscience de Chrisopher qui pourra toucher au coeur le spectateur. Ce film a reçu de nombreuses distinctions cinématographiques. A découvrir absolument!
CAPTAIN FANTASTIC
De Matt Ross
Genre: comédie dramatique, road movie
Audience: tous publics
Ben vit avec sa femme et ses six enfants dans les forêts du Nord-Ouest pacifique, totalement isolé de la société, mais en père dévoué qui se consacre à l'enseignement académique et physique de ses enfants. Une tragédie se produit, qui force la famille à quitter leur petit paradis. Les enfants doivent faire face à l'excitation et aux périls d'un monde qui ne leur est pas familier, tandis que Ben est obligé de réexaminer sa conception de parent et se lance un nouveau défi, celui de donner à sa famille une autre éducation.
Dans Elle, Françoise Delbecq dit : « À aucun moment, le film ne donne des leçons de vie. Jamais moralisateur, il pose des questions, dont une essentielle : peut-on vivre coupé du monde ? Pour trouver la réponse, il faut voir Captain Fantastic. »
Jérémie Couston (Télérama) : « Incarné par un Viggo Mortensen en grande forme, Ben est-il le superhéros que le titre suggère ? Fantastique ou fantasque ? En tout cas un père idéaliste qui se bat pour ses convictions et pour que ses enfants vivent dans un monde authentique. De quoi forcer le respect ».
L’URGENCE DE RALENTIR
Par Philippe Borrel, sur une idée originale de Noël Mamère
Genre: documentaire
Audience: tous publics
Comment, dans un monde où l’accélération s’impose en règle, des initiatives émergent pour redonner sens au temps et inventer de nouveaux modèles pérennes.
"Course suicidaire et inconsciente", selon Edgar Morin, l'accélération financière et technologique, déconnectée du rythme de l’homme, mène notre système à l'épuisement et vers des catastrophes tout à la fois écologiques, économiques et sociales. Mais alors que des algorithmes accentuent de manière exponentielle la spéculation financière hors de tout contrôle, aux quatre coins de la planète des citoyens refusent de se soumettre au diktat de l'urgence et de l’immédiateté, pour redonner sens au temps. En Europe, aux États-Unis, en Amérique Latine ou encore en Inde, Philippe Borrel (Un monde sans humains ?) est allé à la découverte de ces initiatives, individuelles et collectives, qui proposent des alternatives basées sur d’autres paradigmes. ARTE France
DEMAIN
Par Cyril Dion et Mélanie Laurent
Genre: documentaire
Audience: tous publics
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter.
Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…
SOLUTIONS LOCALES POUR UN DESORDRE GLOBAL
Par Coline Serreau
Genre: documentaire
Audience: tous publics
Notre avis: Malgré sa sortie en 2010, ce film documentaire intelligent et jubilatoire n’a pas pris une ride. Voici ce que Coline Serreau nous dit: « Avec ce film, je montre qu'il existe partout dans le monde des gens qui, sans se connaître, font la même chose, ont la même philosophie de vie et les mêmes pratiques envers la terre nourricière. Mettre en lumière cette universalité des solutions, tout autant que leur simplicité, c'était vraiment le but du film » et « Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés. Ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des philosophes et économistes, qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives».
Pour nous, ce documentaire est plus que jamais d’actualité et nous le recommandons vivement à tous nos stagiaires et aux visiteurs de la ferme de Desnié.
Apparaissent notamment dans ce film: Vandana Shiva, Philippe Desbrosses, Pierre Rabhi, Serge Latouche, Lydia Bourguignon, Claude Bourguignon, ...