Herboristerie pratique

 

Herboristerie pratique

Formule 5 jours - Du lundi au vendredi

 

Objectif de la formation

Ce stage en herboristerie vous permettra d’acquérir les fondements de l’herboristerie traditionnelle. Cette formation est conçue comme une introduction à une utilisation des plantes destinées à améliorer la santé et le bien-être, et à rétablir la pratique traditionnelle du traitement familial des maladies les plus courantes.

Les grands axes de la formation

Avec une alternance de théorie et de pratique, cette formation s’articulera autour de :
 

  • L’identification des plantes sauvages, comestibles et médicinales dans leur environnement. Herbes folles ou fleurs sublimes, nous sommes loin d’imaginer les qualités extraordinaires que les plantes possèdent et les messages qu’elles veulent nous transmettre. La première étape pour mieux les connaître, c’est de se pencher sur elles ! Nous nous baladerons quotidiennement, soit dans notre lieu d’accueil, soit en extérieur pour découvrir des plantes de différents milieux. L’approche botanique se voudra simple et ludique. Vous recevrez un support de cours pour approfondir votre apprentissage par vous-même.

  • La culture des plantes aromatiques et médicinales. Le jardin guérit l’âme et le corps, c’est le lieu propice pour se ressourcer… Le magnifique mandala de la ferme sera notre terrain d’apprentissage. Michaël Dossin se joindra à nous pour vous apprendre comment choisir le mode de multiplication des végétaux le plus approprié : semis, bouturage, marcottage, greffage, repiquage… De la théorie à la mise en pratique, vous aurez les outils de base pour créer votre propre jardin d’herboriste. Vous repartirez avec des fiches de culture et quelques multiplications de végétaux pour démarrer chez vous votre jardin des Simples.

  • La récolte, le séchage et la conservation : Quand, comment et quelles parties de plante récolter ? Comment récolter de manière à assurer la survie des espèces ? Comment bien sécher et conserver les plantes de manière à garder un maximum de principes actifs et obtenir des remèdes efficaces ? Quelles sont les différentes techniques de séchage, leurs avantages et inconvénients ? Quelles sont les erreurs à éviter et les précautions à prendre ? Vous apprendrez, en pratique, les gestes précis de l’herboriste !

  • La transformation des plantes en remèdes. A partir de la plante brute, vous apprendrez comment fabriquer des produits d’excellente qualité, qui ont démontré une efficacité ancestrale. Infusions, décoctions, sirops, teintures, vins, vinaigres médicinaux, macérats huileux, baumes, crèmes, cataplasmes, gélules... Et si vous appreniez à les faire vous- même ? Bien qu’il existe un art et une science de la préparation des remèdes à base de plantes, que l’on ne perfectionne qu’avec le temps, les techniques sont assez simples et vos premiers remèdes seront très efficaces et vaudront, au moins, ceux du commerce! Nous passerons en revue ces différentes formes galéniques traditionnelles qui ne demandent qu’un simple matériel de cuisine et un petit budget. Vous repartirez avec vos propres préparations qui constitueront une première base de votre pharmacie naturelle pour les premiers soins. Vous recevrez également un support de cours pour continuer à expérimenter chez vous.

  • La cuisine sauvage : « Que ton aliment soit ton médicament » disait Hippocrate, père de la médecine occidentale. Quoi de mieux que d’apprendre à intégrer dans votre alimentation des plantes sauvages comestibles, qui en plus d’apporter de nouvelles saveurs, apporteront une valeur nutritive supérieure à celles des plantes cultivées ! Nous préparerons ensemble l’un ou l’autre petit « régal sauvage » tout en mettant en pratique des trucs et astuces pour une cuisine saine et durable. Vous repartirez avec quelques recettes.

  • L'approche holistique. Si vous avez un caillou dans votre chaussure, prendre un anti-douleur ne sera sans doute pas la meilleure solution… Nous avons parfois tendance à « mal » utiliser les plantes, de la même manière que nous utilisons « mal » les médicaments conventionnels. La suppression des symptômes, même si elle est nécessaire, signifie rarement que la cause de la maladie a été traitée. Les plantes et les thérapies naturelles constituent des remèdes de choix pour entretenir le bien-être constitutionnel, jouer un rôle de prévention, traiter certains problèmes aigus mais aussi traiter à la racine bon nombre de problèmes de santé chroniques. Ces derniers sont souvent causés par des choix de vie, des conditions environnementales et/ou la génétique. On les corrige la plupart du temps en changeant de mode de vie, en opérant des modifications du système alimentaire, en intégrant des remèdes à base de plantes, en faisant de l’exercice physique… Par des cas pratiques, l’objectif de ce stage sera de bien comprendre ce raisonnement afin d’utiliser les plantes médicinales au mieux.

Public / Prérequis

 

 Il n’y aucun prérequis pour participer à cette formation. Elle s’adresse à toutes les personnes désireuses d’acquérir de l’autonomie pour prendre leur santé en main. Cette formation ne plaide pas pour le remplacement du professionnel de santé qualifié. Elle n’est en aucun cas suffisante pour faire de la consultation privée et n’a pas non plus la vocation de cerner toutes les pathologies et leurs remèdes.

 

Matériel à emporter par le stagiaire, si possible

​Un carnet de notes, des vêtements et chaussures adaptés à tous les temps, un sac à dos, du papier- collant (de manière à réaliser éventuellement un petit herbier), un panier en osier ou quelques sacs en tissu ainsi que quelques sachets type krafts pour les récoltes, une paire de ciseaux, un sécateur, un couteau type Opinel, éventuellement une petite loupe, des contenants en verre avec couvercles hermétiques pour les préparations à emporter : une bouteille type sirop de 200 ml, 3 bocaux de 50 ml, 3 bocaux de 200 ml

Prochaines dates:

 

Du 27 avril au 1er mai 2020

ou

Du 20 au 24 juillet 2020

Prix:

 € TTC Particulier

 € TTC Professionnel

Formateur:

Anaïse Dacremont (Les jardins d'Anaïse ASBL) et Michaël Dossin

Découvrir les profils

La Ferme de Desnié sprl

La Ferme de Haute Desnié sprl se conforme aux conditions des règlementations en vigueur sur la protection des données et autres lois sur la vie privée.

Vos coordonnées sont collectées pour des raisons de gestion interne et ne seront pas communiquées à des tiers.

CONTACT

secretariat@desniepermaculture.com

+32 (0)493 998 854

Chemin du Coin du Bois, n°1

4910 Haute-Desnié (Theux)

BELGIQUE

TVA: BE 0476 545 162

Numéro d'unité de production: 63044142-59

Numéro de producteur: 000507357-47

Contrôle bio Certisys: BE-BIO-01