Stages étudiants & volontariat

 

Le Petit Monde de Desnié est une coopérative à finalité sociale reconnue par le CNC, le Conseil national de la Coopération, de l’Entreprenariat social et de l’entreprise Agricole. C’est un organe consultatif institué par la loi du 20 juillet 1955 portant institution d'un Conseil national de la Coopération, de l'Entreprenariat social et de l'entreprise Agricole, dont la mission consiste à diffuser les principes de la coopération et à préserver l'idéal coopératif.

 

Dans le cadre de notre mission et de notre raison sociale, nous vous proposons 3 activités :

 

Stages pour étudiants en horticulture et en agronomie

Chaque année nous accueillons dans nos jardins des étudiants issus d’écoles d’horticulture ou de maraîchage biologique, des bacheliers en agronomie ou de niveau universitaire (bio ingénieur).

Si vous avez besoin de réaliser un travail de fin d’étude ou tout simplement de suivre un stage obligatoire dans le cadre de ton parcours académique, merci de nous envoyer votre demande par e-mail à notre secrétariat en précisant la durée, les dates, le type de stage et tes coordonnées pour que nous puissions vous contacter dans les plus brefs délais : formation@desniepermaculture.com

Le témoignage de Victor, en deuxième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur à l'U.C.L:

"Stage très enrichissant tant au niveau des travaux effectués qu'au niveau des gens passionnants et passionnés rencontrés sur place."

 

Service Citoyen pour jeunes de 18 à 25 ans

Si vous avez entre 18 et 25 ans et que vous avez envie de réfléchir à votre avenir et de vous rendre utile aux autres, alors le Service Citoyen est fait pour vous. C’est un programme pour les jeunes qui sont prêts à s’engager pendant 6 mois dans le projet solidaire de leur choix.

Le Petit Monde de Desnié fait partie des organismes d’accueil sélectionnés par la Plateforme du Service Citoyen.

Pour découvrir la proposition de la Plateforme et les contacter : www.service-citoyen.be

 

WWOOFing

Si vous avez besoin de revenir à l’essentiel, de vous immerger dans la nature, d’apprendre comment fonctionne une micro ferme en permaculture, de vous rendre utile et de soutenir les petits producteurs… alors le WWOOFing est une expérience qui pourrait vous convenir.

Aujourd'hui, WWOOF est synonyme de World Wide Opportunities on Organic Farms et s'est développé pour devenir un véritable phénomène mondial avec plus de 12.000 hôtes dans 100 pays et à peu près 80.000 WWOOFers.

WWOOF est un simple échange. C’est de l'aide volontaire en échange du couvert, du logement et de la possibilité d'apprendre l'agriculture biologique ou tout ce qui concoure à la réalisation matérielle d’une vie durable. Il n'y a aucun lien de subordination et aucune transaction en argent. Le WWOOFing encourage un partenariat fondé sur la confiance et le respect mutuel.

Envie de venir à la ferme de Desnié pour une semaine ou plus ?

Nous vous invitons à découvrir le site www.wwoof.be et nous contacter via leur site.

Les deux témoignages de Léonie et Eloïse:

"Le wwoofing au petit monde de Desnié c'est le combo idéal entre apprentissage du maraîchage - avec des tâches variées - et détente dans un magnifique endroit!"

 

"Une expérience incroyable et super enrichissante. Un endroit dans lequel on tisse du lien et qui nous en apprend à travailler avec la nature."

Jerome_Juliane_2022.jpg

Jérôme & Juliane

Leonie_Eloise.jpg

Léonie & Eloïse

desnie_fenaison_juillet2022.jpg

Victor