La ferme et l'école de permaculture de Desnié

 

La vision

Situées au cœur de l’Europe, dans les Ardennes belges, la ferme biologique et l’école de permaculture de Desnié sont plantées dans un paysage magique. La (re)connection à la nature nous semble essentielle pour prendre conscience que nous faisons partie d’un tout et que nous pouvons tous ensemble réenchanter le monde.


Nous avons aussi la conviction que les prises de responsabilité individuelle et collective sont les sources de la transformation majeure dont notre société a besoin pour davantage de beauté, de bienveillance, de respect, de justice et d’abondance partagée.

 
 

La mission

Inspirée principalement des principes de la permaculture, la ferme de Desnié cherche à créer un modèle de lieu autonome reproductible, indépendant des énergies fossiles et des matières extractibles non renouvelables, tant au niveau de la production alimentaire que des habitats humains.


La vocation de notre éco-lieu est aussi d’inspirer les personnes qui souhaitent réaliser un projet de vie qui fait sens tout en respectant les valeurs du Vivant.


Nous formons les bâtisseurs d’un nouveau paradigme en leur transmettant des outils techniques et de gouvernance afin qu’ils puissent à leur tour essaimer des solutions qui vont impacter le monde au profit des générations futures.

L'éthique de la permaculture

Selon les pères fondateurs de la permaculture Bill Mollison et David 
Holmgren, les principes éthiques sont des mécanismes issus d’une évolution culturelle, qui tempèrent nos égoïsmes instinctifs et nous permettent de mieux comprendre les conséquences, bonnes ou mauvaises, de nos actes.

 

Plus l’humanité sera puissante et plus l’éthique sera primordiale pour assurer notre survie biologique et culturelle à long terme.

 Les principes éthiques de la permaculture ont été inspirés de travaux de recherche sur les bases de peuples qui ont réussi à vivre en équilibre avec leur environnement beaucoup plus longtemps que les civilisations récentes.

 

Ceci ne veut pas dire qu’il faut oublier les grands enseignements de l’époque moderne, mais que pour réussir la transition vers un avenir durable, il nous faudra prendre en compte des valeurs et des concepts qui sont en dehors des normes culturelles actuelles.


L'équipe

La ferme, c’est d’abord une histoire de rencontre entre des femmes et des hommes, toutes et tous entrepreneurs-formateurs passionnés par la transition écologique et humaine.


La plupart d’entre eux ont suivi des parcours certifiants de design en permaculture en Europe et ailleurs dans le monde.

 

Ils sont des experts dans des domaines aussi variés que l’agriculture régénérative, le maraîchage permaculturel bio intensif, l’arboriculture, les plantes sauvages et médicinales, le petit élevage à dimension paysanne, la santé naturelle, le design et la création de micro-fermes, l’habitat écologique et bioclimatique, les thérapies psycho-corporelles, le coaching de vie, la permaculture humaine et sociale.

 

Le Design du lieu

Découvert en 2003 par Jean-Cédric Jacmart, cette vieille ferme était alors à l’abandon.

 

L’aménagement a fait l’objet d’une longue réflexion jusqu’au chantier de redéploiement qui a débuté en janvier 2015. Un design complet a été conçu avec Fabian Féraux pour que la ferme puisse devenir un site vivant de démonstration en permaculture et à terme, un lieu de vie résilient soutenu par une production agricole « post-pétrole ».  


Sur une superficie de 9 hectares, principalement constituée au début de prairies, la première phase de transformation s’est terminée au printemps 2017.

 

L'histoire du chantier de 2015 à 2017

Le premier grand chantier a permis d’installer un habitat léger et une roulotte sur le site, une phyto-épuration (lagunage), un jardin potager familial et pédagogique en forme de mandala, une grande mare à biodiversité, une petite mare naturelle, des toilettes sèches, un bâtiment agricole en bois pour abriter des moutons-chevaux-vaches avec un fenil, des terrasses pour l’installation des serres et des jardins maraîchers, un système de gestion et de récupération de l’eau par gravité, la clôture de l’ensemble des prairies, un verger conservatoire et plus de 2000 arbres en haies bocagères.

 

La vieille ferme a été réhabilitée provisoirement pour pouvoir accueillir les maraîchers et le bureau de design PADIA.

 
 

L'histoire des formations

Dès 2015, la ferme de Desnié a organisé ses premiers CCP (Cours de Conception en Permaculture) ou PDC (Permaculture Design Course) dispensés par Sacha Guégan, formateur à la ferme du Bec Hellouin. Se joindront aussi à l’équipe de formateurs Pauline de Voghel et Pauline Lemaire.


Dans le courant de l’été, la rencontre avec Michaël Dossin va accélérer le développement de la ferme. Il sera le co-créateur du jardin mandala et de la parcelle maraîchère avec Jean-Cédric Jacmart et deviendra le responsable de culture du lieu. Par après,  il développera avec Stéphane Mostenne la formation « Jardin potager des 4 saisons ».


En 2017, deux autres rencontres marqueront un tournant dans le projet. D’une part, Eric Luyckx, formateur accrédité par l’UPP (Université Populaire de Permaculture en France) et membre de l’UCIT (Université Collaborative Internationale de la Transition) qui rejoindra l’équipe et remplacera progressivement Sacha Guégan.

 

D’autre part, Fabian Féraux, designer chevronné, qui fondera avec Jean-Cédric Jacmart le premier bureau de design en permaculture belge, PADIA.

 
 

2019

LA CINQUIEME ANNEE D’EXISTENCE

Les femmes à l'honneur

L’éco-lieu entame sa cinquième année d’existence de développement.


Cette année, la parcelle maraichère permaculturelle bio intensive sera gérée par deux jeunes femmes. D’une part, Laura Demez, bachelière diplômée en agronomie de la Haute Ecole de La Reid. D’autre part, Cécile Thibaut, diplômée en Sciences Politiques à Paris, grande habituée des fermes permacoles en France.

 

Les deux jeunes femmes auront pour mission, à l’instar de l’étude de l’INRA réalisée à la ferme du Bec Hellouin, d’optimiser les rendements de culture sur petites surfaces. Notre objectif est de mesurer et d’adapter les techniques agricoles et commerciales pour pouvoir dégager un salaire décent sur moins de 1000M2 cultivés.

Une coopérative & une levée de fonds

La ferme de Haute Desnié sprl va changer de forme juridique et devenir une coopérative pour atteindre deux objectifs prioritaires :


1. Consolider son capital humain en impliquant davantage l’équipe actuelle dans la gouvernance du projet.


2. Financer son développement en procédant à une levée de fonds en Crowdfunding avec l’aide de la plateforme d'investissement participatif LITA.co.

 

Cette opération se déroulera entre le printemps et le début de l’été 2019. Il s’agira d'optimiser les rentrées financières en réalisant trois projets:


-  terminer la parcelle maraichère bio intensive actuelle en réalisant des terrasses, des serres et un grand bassin de rétention d’eau pluviale de 600m3 pour être résilient face aux risques de sécheresse chronique ;


- réaliser une forêt jardin exemplaire avec un camping pour les stagiaires, pourvu d’une toilette sèche et d’un bloc douches ;


- construire un nouveau poulailler pour répondre à la demande croissante de nos clients en œufs frais.

 
 

"Ici la Terre", film documentaire

En 2017 et 2018, le réalisateur Luc Dechamps a posé sa caméra à la ferme de Desnié et est allé à la rencontre de femmes et d’hommes qui nous font découvrir les différentes facettes de la permaculture.


Le film a notamment été sélectionné pour le Transition Film Festival de Melbourne de 2019.


Pour découvrir les dates de programmation du film en Belgique ou acquérir les droits de diffusion pour un événement, visitez le site de Libérationfilms.

Bande annonce du film ici

De nouvelles formations & un PDC en néerlandais!

Cette année, nous ajoutons à notre catalogue de nouvelles formations : la découverte des plantes sauvages, le lien sensible avec les chevaux, la découverte de la joie de vivre et de la raison d’être, et l’initiation aux outils d’intelligence collective.


Nous créons aussi des passerelles avec la communauté néerlandophone en accueillant le premier PDC en néerlandais en Wallonie avec notre ami formateur Martijn Ballemans de Puur Permacultuur.

 

Contribution sociale & éducative

Cette année, la ferme va collaborer avec un centre de formation et d’insertion socioprofessionnelle adapté. Dans ce cadre, les jardins accueilleront des personnes porteuses d’un handicap, physique, psychique ou sensoriel ou souffrant de maladies chroniques.


Nous développerons aussi un partenariat avec une asbl qui propose des ateliers itinérants d’éducation au et par le cinéma dans les milieux associatifs et scolaires. Un membre de notre équipe sera détaché pour aller à la rencontre des élèves et partager notre expérience de terrain au contact du Vivant et les solutions que nous mettons en œuvre pour offrir des perspectives positives pour les générations futures.

Keyline Design

Nos collaborateurs et associés Fabian Féraux et Cécile Thibaut se sont lancés dans l’entreprise du keyline design et ont acquis une charrue qui pourra contribuer à la régénération des sols, à la gestion des eaux de ruissellement et à la séquestration de carbone.


Des tests seront réalisés sur les prairies de la ferme de Desnié dans le courant de l’été 2019.

 
 

Soutenir nos stagiaires et collaborateurs

Dans l’esprit de l’abondance partagée et par reconnaissance pour les nombreux stagiaires qui sont venus se former chez nous et qui ont contribué humainement et économiquement à notre écosystème, nous souhaitons à notre tour faire connaître leurs talents et leurs projets en lien avec la transition sociale, économique et écologique.


Cette année, nous allons créer un index des projets par type de compétence et par zone géographique.

Le bureau de Design PADIA

En 2019, le bureau de design PADIA passe à la vitesse supérieure. En effet, dans le cadre du design de micro-fermes et de transformation de propriétés agricoles, nous avons agrandi notre équipe d’experts pour pouvoir accompagner nos clients depuis la réflexion stratégique et économique jusqu’à la mise en chantier de leur projet.

Au nom de toute l’équipe des maraîchers, des formateurs et des designers, je vous souhaite une année riche d’apprentissages, de nature, de solidarité, de réalisations et de belles rencontres.


Jean-Cédric Jacmart
Fondateur

 
 
La Ferme de Desnié sprl

La Ferme de Haute Desnié sprl se conforme aux conditions des règlementations en vigueur sur la protection des données et autres lois sur la vie privée.

Vos coordonnées sont collectées pour des raisons de gestion interne et ne seront pas communiquées à des tiers.

CONTACT

secretariat@desniepermaculture.farm

+32 (0)493 998 854

Chemin du Coin du Bois, n°1

4910 Haute-Desnié (Theux)

BELGIQUE

TVA: BE 0476 545 162

Numéro d'unité de production: 63044142-59

Numéro de producteur: 000507357-47

Contrôle bio Certisys: BE-BIO-01