top of page
DESNIE_PERMACULTURE_A PROPOS_PAYSAGE.jpg

À PROPOS

LE PETIT MONDE DE DESNIÉ

Le Petit Monde de Desnié est une microferme en permaculture qui enseigne l’art et la science de créer des lieux de vie harmonieux, productifs, autonomes et solidaires.

C’est au carrefour de l’Europe dans les Ardennes belges, à proximité de la ville thermale de Spa, que la ferme biologique et l'école de permaculture de Desnié se sont implantées. Elles offrent un paysage majestueux au cœur du pays des sources.

 

D’une superficie de 9 hectares, la ferme est un lieu de démonstration de l’application des méthodes de design en permaculture. Cet atout majeur permet aux apprenants de découvrir sur le terrain les aspects théoriques assimilés en salle de cours. Les élèves de notre école découvrent toute la transformation du lieu depuis 2014 jusqu’ à aujourd’hui au travers d’études de cas richement illustrés de photos et de commentaires.

 

La ferme fonctionne sur le principe agro-sylvo-pastoral. Plus de 5000 arbres en agroforesterie et en arboriculture fruitière ont été plantés depuis 2015, et nous continuons à en planter plusieurs centaines chaque année. La ferme est pâturée par nos moutons rustiques Ardennais Tâchetés et notre cheval de trait Ritz.

DESNIE_PERMACULTURE_VISITE_6.jpg
DESNIE_PERMACULTURE_VISITE_3.jpg

NOTRE MISSION

Inspiré des principes fondateurs de la permaculture, la ferme de Desnié cherche à créer un modèle de lieu autonome, le plus indépendant possible des énergies fossiles et des matières extractibles non renouvelables, tant au niveau de la production alimentaire que des habitats humains. 

 

La vocation de notre école est de transmettre les principes éthiques et de conception (design) en permaculture afin d'inspirer les personnes qui souhaitent réaliser un projet de vie qui fait sens tout en respectant les valeurs du Vivant. Depuis 2015, plusieurs centaines de personnes ont suivies le cours certifiant PDC (Permaculture Design Course) de 72 heures dont le contenu a été mis au point par Bill Mollison, co-fondateur de la permaculture.

Exceptionnellement, le PDC sera suspendu en 2024.

 

Nous formons les bâtisseurs d'un nouveau paradigme en leur transmettant des outils techniques et de gouvernance afin qu'ils puissent à leur tour essaimer des solutions qui vont impacter le monde au profit des générations futures. 

 

Plus de 1000 élèves se sont déjà succédés et essaiment déjà sur leur territoire, notamment  en Belgique, au Luxembourg, en France, en Suisse, en Italie, en Espagne, en Grèce…

L'ÉTHIQUE DE LA PERMACULTURE

Selon les pères fondateurs de la permaculture Bill Mollison et David Holmgren, les principes éthiques sont des mécanismes issus d'une évolution 

culturelle, qui tempèrent nos égoïsmes instinctifs et nous permettent de mieux comprendre les conséquences, bonnes ou mauvaises, de nos actes. 

Plus l'humanité sera puissante et plus l'éthique sera primordiale pour assurer notre survie biologique et culturelle à long terme. 

 

Ces principes ont été fondés sur le fruit de recherches basées sur des peuples qui ont réussi à vivre en équilibre avec leur environnement.

 

Ceci ne veut pas dire qu’il faut oublier les grands enseignements de notre époque, mais pour réussir la transition indispensable vers un avenir résilients et soutenable, il nous faudra prendre en compte des valeurs et des concepts qui sortent des schémas actuelles.


DESNIE_PERMACULTURE_VISITE_5.jpg

Notre formateur en 2024
JEAN-CÉDRIC JACMART

Fondateur de la ferme permaculturelle de Desnié, formateur et organisateur des formations à l’école de permaculture, il vit depuis plusieurs années dans sa roulotte de bohème installée sur le lieu. Il a suivi le Cours de Conception en Permaculture (PDC/CCP) ainsi qu’une formation en maraîchage bio permaculturel à la ferme du Bec Hellouin en Normandie et il a assisté Sacha Guégan lors d’un CCP au Viel Odon en ardèche.

Il a également suivi un PDC (Permaculture Design Course) avec Geof Lawton, l’un des plus brillants élèves du co-créateur de la permaculture Bill mollison. Cette formation s’est déroulée dans un camp de réfugiés palestiniens en Jordanie, dans le cadre d’un projet de verdissement du désert. Life coach, conférencier, formateur et chef d’entreprises depuis 35 ans, il est également le cofondateur de nombreux projets non lucratifs autour de la protection de la nature et du développement humain. Il est membre fondateur et le secrétaire de l’association apicole Beequeen pour la protection des abeilles et de la biodiversité.

Il intervient également ponctuellement comme formateur à l'Institut Provincial d'Enseignement Agronomique de la Reid et l'Ecole d'Alimentation Vivante et Durable (EAVD) à Baisy-Thy en Belgique.

Il est l'auteur de la préface du Livre "Les secrets de la Licorne" de Géraldine Remy, qui traite de transition écologique.

Il a suivi des formations en 3ème cycle de management de la Solvay Business School (IACE), en Holistic Life Style Coaching à la Chek Institute de San Diego (USA), en PnL, en coaching mental, en communication non violente et dans diverses approches de l’art du toucher énergétique. 

 

Une expatriation et plusieurs voyages dans les pays anglo-saxons ainsi que la rencontre avec des gens « éveillés » qui l’inspirent, complètent cette ouverture d’esprit et cette soif de découvertes, de connaissances. Il est également le cofondateur du bureau d'études et de design en permaculture Canopy Design.

desnie_juin2023.jpeg

ACCOMPAGNEMENT DE
PROJETS ETHIQUES

La ferme de Desnié, c’est notamment l’histoire de rencontres avec des personnes en transition qui ont soif d’éthique et de contribution. Le bureau d'études et de conseils canopy design est née de l’envie d’accompagner les porteurs de projets qui souhaitent créer des lieux beaux, productifs, vivants, soutenables et qui enrichissent les écosystèmes.

 

Les fondateurs Jean-Cédric Jacmart, Vanessa Paulus et Louise Rivière se sont rencontrés lors de différentes formations à la ferme de Desnié.

bottom of page