top of page

La ferme et l'école de permaculture de Desnié

La vision

La vision

Situées au cœur de l’Europe, dans les Ardennes belges, la ferme biologique et l’école de permaculture de Desnié sont plantées dans un paysage magique. La (re)connection à la nature nous semble essentielle pour prendre conscience que nous faisons partie d’un tout et que nous pouvons tous ensemble réenchanter le monde.


Nous avons aussi la conviction que les prises de responsabilité individuelle et collective sont les sources de la transformation majeure dont notre société a besoin pour davantage de beauté, de bienveillance, de respect, de justice et d’abondance partagée.

L'éthique de la permaculture
La mission

La mission

Inspirée principalement des principes de la permaculture, la ferme de Desnié cherche à démontrer la possibilité de créer un lieu autonome indépendant des énergies fossiles et des matières extractibles non renouvelables, tant au niveau de la production alimentaire que des habitats humains.

 

La vocation de notre ferme est aussi d’inspirer les personnes qui souhaitent réaliser un projet de vie qui fait sens tout en respectant les valeurs du Vivant.

 

Nous formons les bâtisseurs d’un nouveau paradigme en leur transmettant des outils techniques et de gouvernance afin qu’ils puissent à leur tour essaimer des solutions qui vont impacter le monde au profit des générations futures.

L'éthique de la permaculture

Selon les pères fondateurs de la permaculture Bill Mollison et David 
Holmgren, les principes éthiques sont des mécanismes issus d’une évolution culturelle, qui tempèrent nos égoïsmes instinctifs et nous permettent de mieux comprendre les conséquences, bonnes ou mauvaises, de nos actes.

 

Plus l’humanité sera puissante et plus l’éthique sera primordiale pour assurer notre survie biologique et culturelle à long terme.

 Les principes éthiques de la permaculture ont été inspirés de travaux de recherche sur les bases de peuples qui ont réussi à vivre en équilibre avec leur environnement beaucoup plus longtemps que les civilisations récentes.

 

Ceci ne veut pas dire qu’il faut oublier les grands enseignements de l’époque moderne, mais que pour réussir la transition vers un avenir durable, il nous faudra prendre en compte des valeurs et des concepts qui sont en dehors des normes culturelles actuelles.


IMAGE_Fleur-permaculturelle-petales-gene

L'équipe

La ferme, c’est d’abord une histoire de rencontre entre des femmes et des hommes, toutes et tous entrepreneurs-formateurs passionnés par la transition écologique et humaine.


La plupart d’entre eux ont suivi des parcours certifiants de design en permaculture en Europe et ailleurs dans le monde.

 

Ils sont des experts dans des domaines aussi variés que l’agriculture régénérative, le maraîchage permaculturel sur petite surface, l’arboriculture, les plantes sauvages et médicinales, le petit élevage à dimension paysanne, la santé naturelle, le design et la création de microfermes, l’habitat écologique et bioclimatique, les thérapies psychocorporelles, le coaching de vie, la permaculture humaine et sociale.

L'équipe

Le Design du lieu

Découverte en 2003 par Jean-Cédric Jacmart, cette vieille ferme était alors à l’abandon.

 

L’aménagement a fait l’objet d’une longue réflexion jusqu’au chantier de redéploiement qui a débuté en janvier 2015. Le design initial conçu par Jean-Cédric Jacmart a été complété par Fabian Féraux pour que la ferme puisse devenir un site vivant de démonstration en permaculture et à terme, un lieu de vie résilient soutenu par une production agricole « post-pétrole ».  


Sur une superficie de 9 hectares, principalement constituée au début de prairies, la première phase de transformation s’est terminée au printemps 2017.

Le design du lieu

L'histoire du chantier de 2015 à 2017

Le premier grand chantier a permis d’installer un habitat léger et une roulotte sur le site, une phyto-épuration (lagunage), un jardin potager familial et pédagogique en forme de mandala, une grande mare à biodiversité, une petite mare naturelle, des toilettes sèches, un bâtiment agricole en bois pour abriter des moutons-chevaux-vaches avec un fenil, des terrasses pour l’installation des serres et des jardins maraîchers, un système de gestion et de récupération de l’eau par gravité, la clôture de l’ensemble des prairies, un verger conservatoire et plus de 2000 arbres en haies bocagères.

 

La vieille ferme a été réhabilitée provisoirement pour pouvoir accueillir les maraîchers et le bureau de design PADIA.

L'histoire du chantier
L'histoire des formations

L'histoire des formations

Dès 2015, la ferme de Desnié a organisé ses premiers CCP (Cours de Conception en Permaculture) ou PDC (Permaculture Design Course) dispensés par Sacha Guégan, formateur à la ferme du Bec Hellouin. Se joindront aussi à l’équipe de formateurs Pauline de Voghel et Pauline Lemaire.


Dans le courant de l’été, la rencontre avec Michaël Dossin va accélérer le développement de la ferme. Il sera le co-créateur du jardin mandala et de la parcelle maraîchère avec Jean-Cédric Jacmart et deviendra le responsable de culture du lieu. Par après,  il développera avec Stéphane Mostenne la formation « Jardin potager des 4 saisons ».


En 2017, une rencontres marquera un tournant dans le projet. Celle d'Eric Luyckx, formateur accrédité par l’UPP (Université Populaire de Permaculture en France) et membre de l’UCIT (Université Collaborative Internationale de la Transition) qui rejoindra l’équipe et remplacera progressivement Sacha Guégan de la ferme du Bec Hellouin.

 

Fin 2019, la création de la coopérative Le Petit Monde de Desnié propose de nouvelles perspectives de développement tant au niveau de la gouvernance, de l'accès au foncier, de nouvelles activités agricoles et du projet d'un centre de recherche "low tech".

2020 sixième année, la bascule
Le projet: solutions et impact

Solutions apportées par le projet

La ferme de Desnié est à la fois un lieu de production et un centre de transition à impact. Le pôle agricole contribue à l’alimentation locale, au cœur d’un réseau de producteurs formant un début de ceinture alimentaire Spa – Theux - Stoumont.

 

Depuis plusieurs années le domaine est administré à échelle humaine, en symbiose avec la nature, selon les principes de la permaculture. Dans une vision résolument long-terme, le développement du lieu s'est fait au rythme des saisons, en phasant les investissements. Il en résulte un domaine beau, vibrant de vie, qui s'étoffe petit à petit.

 

Bien plus qu'une ferme, Desnié est aussi un centre de formation qualifiante, ouvert vers le monde, qui accueille chaque année plusieurs centaines de visiteurs et d'élèves, pour les former aux savoirs, savoir-être et savoir-faire d’un monde soutenable et désirable. Un centre de recherche y est adossé afin de diffuser la connaissance produite et capitalisée sur le lieu & par ses équipes dans une logique open source.

Impact à long terme

La ferme de Desnié est un lieu de démonstration d’application de l’éthique et du design en permaculture validant la viabilité et la vivabilité d’un mode de vie sobre dans sa dépendance aux énergies et aux ressources non renouvelables, en particulier dans sa composante alimentaire.

La ferme se veut d’être un exemple en la matière pour pouvoir inspirer, former et soutenir ceux qui rêvent de créer des projets soutenables autant techniquement qu’humainement. Plus de 1000 élèves se sont déjà succédés et essaiment déjà sur leur territoire. 

Levée de fond et ouverture du capital

Pour réaliser cette vision, nous devons investir pour développer plusieurs axes de développement sur les années 2020-2023.

 

1. Créer une infrastructure d'accueil et de formation afin d’accueillir nos stagiaires dans des conditions plus confortables, notamment dans les périodes hivernales. Ceux d'entre vous qui ont été accueillis dans la bergerie pourront en témoigner: il est temps de dire au revoir aux coups de vent entre les lattes et au foin qui vole sur les plans de design.

 

2. Développer un élevage de moutons par la production & la transformation du lait de brebis (fromage au lait cru affiné et yaourt).

 

3. Poursuivre l’expérimentation grandeur nature de dispositifs de résilience en achevant la mise en œuvre du design de la ferme : autonomie fourragère pour un élevage post-pétrole, gestion hydrique gravitaire & keyline, forêt-jardin adaptée au climat belge et asseoir la rentabilité du maraîchage manuel sur petite surface.

 

4. Transmettre les retours d’expérience de ces dispositifs (mise en place, maintenance, erreurs...) par des contenus en ligne gratuits (videos Youtube, wikipédia du post-pétrole...) au travers d’un pôle recherche.

Ici la Terre

"Ici la Terre", film documentaire

En 2017 et 2018, le réalisateur Luc Dechamps a posé sa caméra à la ferme et est allé à la rencontre de femmes et d’hommes qui nous font découvrir les différentes facettes de la permaculture.


Le film a notamment été sélectionné pour le Transition Film Festival de Melbourne de 2019.


Pour découvrir les dates de programmation du film en Belgique ou acquérir les droits de diffusion pour un événement, visitez le site de Libérationfilms.

Bande annonce du film ici

Ici la Terre affiche.jpg
Nouvelles formations!
Contribution sociale
Keyline

Le bureau de Design PADIA

Un bureau de d’étude et de design en permaculture fondé par Fabian Féraux et Jean-Cédric Jacmart est adossé à l’écosystème de la ferme depuis 3 ans, et contribue notamment à la constitution d’un capital de connaissances sur la mise en œuvre de projets (microfermes, transformation et aménagement de propriétés agricoles, éco-villages, territoires résilients...). En 2020, le bureau de design PADIA passe à la vitesse supérieure et s’étoffe d’une galaxie d’une douzaine d’experts (terrassement, construction d’habitats en bois, arboriculture, maraichage, agriculture régénérative et agroforesterie, architecture éco-construction & éco-rénovation...) afin de pouvoir accompagner les clients depuis la réflexion stratégique et économique jusqu’à la mise en chantier de leur projet.

Bureau de Design
Soutenir nos stagiaires & partenaires

Le mot du fondateur, du "je" au "nous"...

Nous sommes heureux de partager cette extraordinaire aventure 2022 avec tous nos stagiaires, nos amis formateurs passionnés et passionnants... et sans compter sur le soutien de tous les coopérateurs de la ferme. Au nom de toute l’équipe, je vous invite à rêver intensément le monde que vous souhaitez voir, vivre, transmettre à nos enfants... et à passer à l’action, maintenant, tous ensemble


Jean-Cédric Jacmart
Co-fondateur

jc_portrait2.jpg
bottom of page