Inspiration nature

 

Inspiration nature

Formule week-end

Le stage INSPIRATION NATURE a été conçu pour ceux et celles qui ont envie d’entreprendre de nouveaux chapitres de leur vie. Rien de tel que de sortir de son quotidien et de prendre un bain de nature le temps d’un week-end, de se laisser porter en tout en douceur, de se donner le temps de faire le point et de rêver le futur que vous voulez voir réaliser.


L’intention de ce séjour est de vous reconnecter à votre nature profonde pour que vous puissiez avoir un « déclic » qui vous donnera l’impulsion pour concrétiser un projet de vie qui fait sens pour vous, qui vous donne de l’énergie et de la joie. A l’issue du séjour, vous repartirez avec une série de balises pour que vous puissiez évaluer vous-mêmes votre progression par rapport à un projet qui vous tient à cœur.

Que peut-on attendre du stage?

Dans un cadre verdoyant au plus proche de la nature, Jean-Cédric Jacmart entend « apporter un terrain fertile et inspirant pour planter des graines d’idées qui grandissent au plus profond de chacun. ». Il vous partagera comment il transforme ses rêves en réalité ainsi que de nombreuses anecdotes inspirantes de son parcours de plus de 30 ans d’entrepreneur, et en particulier comment il a opéré sa transition d’une vie urbaine vers celle d’un projet riche de sens de la Ferme de Desnié.


La joie et la bienveillance sont les maîtres mots de ces deux jours qui peuvent contribuer à changer une vie. Les résultats tangibles du stage peuvent être ressenti dans les jours, les semaines, les mois ou les années à venir. Tout dépendra de la « présence à soi-même » lors du stage, ainsi que de la capacité à améliorer le processus de croissance personnelle dans la vie quotidienne.

Le stage, c'est aussi:

  • Un cadre sécurisant, pour reprendre contact avec soi-même, pour travailler à une prise de conscience de son destin, en toute authenticité.

  • Le bénéfice d’une dynamique de groupe, inspirée et inspirante, basée sur le partage.

  • Des outils et techniques qui laissent place à l’improvisation et à la spontanéité.

  • Un ensemble de techniques distillées avec justesse pour optimiser l’objectif de chaque participant.

  • Les stages sont organisés dans des endroits inspirants d’un point de vue de l’harmonie et de l’énergétique.

  • Des boissons sont offertes durant les pauses.

  • Un logement sur place ou à proximité peut-être organisé.

  • Le nombre de participants est limité à 20 personnes.

 

Quel est le coeur du stage?

Chaque participant reçoit un « carnet personnel ». « On y trouve une série de « check lists », de prises de conscience, d’enseignements philosophiques,… Il permet aussi d’y inscrire ses émotions et ressentis, afin de posséder une trace tangible de son évolution. » Le carnet personnel est un outil  précieux, qui est une véritable balise dans la ligne du temps. Il servira de repère pour que les participants puissent y revenir après le stage, pour évaluer le chemin parcouru et prendre des notes pour améliorer la formalisation des rêves, désirs ou de la mission de vie.

 

Public

  • ​Les personnes qui ont besoin de clarté et d’inspiration pour sentir la direction de leur vie. Soit parce qu’elles sont inactives professionnellement, soit par qu’elles ont une activité professionnelle qui les ennuie profondément
     

  • Les personnes qui ont une vie trépidante qui ne leur laisse pas le temps d’avoir l’espace mental disponible et qui besoin d’une pause avec elle-même

  • Les personnes qui doutent de leur capacité et qui ont besoin d’être encouragée et boostée

pour se réveiller

 

  • Les personnes qui ont déjà une trajectoire de vie ponctuée de passions et de rêves. Celles-là ont besoin de se connecter à d’autres personnes qui leur ressemblent, s’en inspirer et accélérer le mouvement vers les désirs et les projets qui leur tiennent à cœur.

 

Comme les chats, votre facilitateur, Jean-Cédric Jacmart, a eu plusieurs vies: voici un aperçu de son parcours riche en événements, rencontres et créations de projets:

​1964 : naissance à Bruxelles. Il passe toute sa jeunesse à jouer et à observer la nature dans le
grand jardin arboré familial dans le Brabant Flamand. Il sera initié aux arts et à la peinture à en suivant la pédagogie de Ginette Martenot de Paris pendant huit ans.

 

A l’âge de 9 ans, il prend conscience, lors d’un cours de religion, qu’il n’est pas obligé de croire tout ce qu’on lui raconte et qu’il possède un libre arbitre. Une véritable révélation, qui
l’amènera à se poser précocement des questions sur le sens de la vie et sur les conditionnements humains.


1981: à l’âge de 17 ans, il s’exile deux ans à Cambridge en Angleterre et reviendra en Belgique avec le Certificate of Proficiency in English en poche. Cette année là, il deviendra champion de Belgique de motonautisme en remportant le championnat de Belgique d’hovercraft.


1984 : il développe une polyarthrite invalidante qui l’amène progressivement à la paralysie,
probablement suite à un accident vaccinal et à un rythme de vie effréné. Suite à des prises de
conscience et un traitement thérapeutique, il s’en sort indemne deux ans plus tard.

 

1986 : il passe une année d’étude en Art Director publicitaire au CAD à Bruxelles.
 

1988 : à l'âge de 23 ans, il est le co-fondateur de JAC&BEE entreprise de design stratégique et de graphisme. Dans le même temps, il suit une formation en « initiation et accompagnement à la création d’entreprise » à l’école de commerce Solvay.


1990 : il suit un stage en « mission de vie ». La coach, Christine Bedford, lui propose de reprendre ses activités, ce qu’il accepte.


1991 : il a un accident de parapente dans la région de Grenoble et frôle la mort. Il est alors
contraint à une longue période de revalidation. Un événement marquant annoncé par des rêves prémonitoires… Et le début d’une plus grande écoute de lui-même.


1992 : il commence une longue carrière de pilote privé ulm, planeur, autogire et hélicoptère.
Il deviendra notamment instructeur sur planeurs légers Swift de chez Aériane en Belgique.

1993 : il co-crée à Bruxelles avec Alain Mahieu l’école de gastronomie diététique « Efelia ». Il s’initie au travers de stages chez Daniel Edom à Bruxelles, à la danse libre, à l’art du toucher et aux disciplines inspirées du Tai-Chi. Il suivra également des formations en CNV (communication non violente) avec Thomas d’Ansembourg et en PNL Humaniste avec Alain Losier.


1999 : il revend son entreprise de design et de création Internet au groupe Virtuology.


2001 : naissance de son fils Yann.
 

2003 : il emménage dans les Ardennes et développe un portefeuille de location de maisons de vacances. Il deviendra ensuite associé-actionnaire dans un groupe international de tourisme
basé aux Pays-Bas.


2004 : naissance de son fils Roman.


2008 : il co-crée avec le CPAS et une équipe de la commune de Manhay, l’asbl Vert Pomme. Il s’agit d’un verger conservatoire, d’un potager social et d’un lieu d’accueil pédagogique sur la nature.


2011 : il entame une formation en santé holistique à la Check Institute de San Diego aux États-Unis. Il enchaine des formations en permaculture et agroécologie en France ainsi que des formations en coaching mental avec Michel Villacorta.


2012 : il revend son activité dans le secteur touristique.
 

Après plusieurs années de pratique, il devient ceinture noire de karaté, supervisé par ses Sensei Massimiliano De Angelis et Jacques Debatty.
 

2014 : il entame son premier cours de conception en permaculture à la ferme du Bec Hellouin
en France et il conçoit le design de sa ferme à Desnié près de Spa.

 

Il co-crée l ‘association apicole Beequeen pour la protection de l’abeille et de la nature.
 

2015 : il réalise le chantier de mise en ouvre de la ferme de Desnié tout en y développant une
école de permaculture et un élevage de moutons rustiques.

 

2016 : il co-crée le bureau de design en permaculture PADIA avec Fabian Féraux.
 

Il suit également un PDC en permaculture en Jordanie avec Geoff Lawton dans le cadre de l’opération « greening the desert ».
 

2017 : après un parcours de deux années de formation, il passe son examen d’apiculture au sein du rucher école Beequeen à La Reid.
 

2018 : il parfait ses compétences dans l’art du toucher et en massage en suivant une formation professionnelle en massage Tantrique à Bruxelles avec Didier de Buisseret et Alexandra Renversé. Il écrit aussi la préface du livre de Géraldine Remy, « Les Secrets de la Licorne - Minimalisme et résilience, vers une transition écologique » chez Ker Editions.
 

Faisant suite à la sortie du Film de Luc Dechamps sur la permaculture, Ici la Terre, en tant que fondateur de la ferme de Desnié et acteur dans le film, Jean-Cédric va aller à la rencontre de milliers de spectateurs partout en Belgique pour animer des débats au sujet de la permaculture et des enjeux de notre société.
 

2019-2020 : il co-crée une coopérative à la Ferme de Desnié avec trois partenaires.
 

Depuis plusieurs années il écrit des articles et il conseille des journalistes sur les sujets
traitants de la permaculture et des enjeux systémiques mondiaux.

Prérequis

 

Le stage est ouvert à tous.

Le seul prérequis est celui d’avoir envie d’avancer, de devenir davantage acteur et responsable de sa vie, d’entreprendre ou de s’inscrire dans un projet qui fasse sens pour soi et pour les autres.


Le stage n’est pas…


Le stage n’est d’aucune façon une psychothérapie ni une thérapie de groupe, même si les effets
peuvent être thérapeutiques. Si vous n’avez pas envie de vous remettre en question et de faire un travail sur vous-même, si vous souhaitez rester dans votre zone de confort, si vous aimer tout
contrôler, si vous n’avez pas envie d’envisager de modifier votre système de croyance ou d’envisager une autre vision du monde et que vous n’aimez pas être en groupe, ce stage ne vous conviendra pas.

Conseil logement

Pour profiter de l’expérience au maximum et pour pouvoir vous déconnecter de votre rythme habituel, nous suggérons à tous les participants, dans la mesure de leurs moyens, de rester loger dans la région du stage et de ne pas rentrer chez vous ! Vous trouverez la liste des chambres d’hôtes dans la rubrique Infos pratiques.

Prochaines dates:

 

6 et 7 juin 2020

1 et 2 août 2020

Prix:

210 € TTC Particulier

255 € TTC Professionnel

Formateur:

Jean-Cédric Jacmart

Découvrir les profils

La Ferme de Desnié sprl

La Ferme de Haute Desnié sprl se conforme aux conditions des règlementations en vigueur sur la protection des données et autres lois sur la vie privée.

Vos coordonnées sont collectées pour des raisons de gestion interne et ne seront pas communiquées à des tiers.

CONTACT

secretariat@desniepermaculture.com

+32 (0)493 998 854

Chemin du Coin du Bois, n°1

4910 Haute-Desnié (Theux)

BELGIQUE

TVA: BE 0476 545 162

Numéro d'unité de production: 63044142-59

Numéro de producteur: 000507357-47

Contrôle bio Certisys: BE-BIO-01