Jean-Cédric Jacmart

Fondateur de la ferme permaculturelle de Desnié, formateur et organisateur des formations à l’école de permaculture, il vit depuis plusieurs années dans sa roulotte de bohème installée sur le lieu. Il a suivi le Cours de Conception en Permaculture (CCP) ainsi qu’une formation en maraîchage bio permaculturel à la ferme du Bec Hellouin en Normandie et il a assisté Sacha Guégan lors d’un CCP au Viel odon en ardèche.

Il a également suivi un PDC (Permaculture Design Course) avec Geof Lawton, l’un des plus brillants élèves du co-créateur de la permaculture Bill mollison. Cette formation s’est déroulée dans un camp de réfugiés palestiniens en Jordanie, dans le cadre d’un projet de verdissement du désert. Life coach, conférencier, formateur et chef d’entreprises depuis 30 ans, il est également le cofondateur de nombreux projets autour de la protection de la nature et du développement humain. Il est membre fondateur et le secrétaire de l’association apicole Beequeen pour la protection des abeilles et de la biodiversité.

Il intervient également ponctuellement comme formateur dans la formation longue en permaculture de chez Terre & Conscience ainsi qu'au Centre Agronomique de la Reid. Il est l'auteur de la préface du Livre "Les secrets de la Licorne" de Géraldine Remy, qui traite de transition écologique.

Il a suivi des formations en 3ème cycle de management de la Solvay Business School (IACE), en Holistic Life Style Coaching à la Chek Institute de San Diego (USA), en PnL, en coaching mental, en communication non violente et dans diverses approches de l’art du toucher énergétique. 

 

Une expatriation et plusieurs voyages dans les pays anglo-saxons ainsi que la rencontre avec des gens « éveillés » qui l’inspirent, complètent cette ouverture d’esprit et cette soif de découvertes, de connaissances. Il est également le cofondateur du bureau de design en permaculture PADIA

 

Vanessa Paulus

vanessa-paulus-2.jpg

Vanessa a commencé sa carrière comme ingénieur civil en construction. Après plusieurs années de gestion de travaux en génie civil dans différents pays européens, elle ne trouve plus de sens à son travail et ressent le besoin de se reconnecter à la terre et d'être actrice de la transition vers un système alimentaire plus résilient et local. La permaculture lui apporte alors cette idéal. Elle participe à plusieurs formations sur le sujet, dont une chez le spécialiste de la forêt jardin, Martin Crawford en Angleterre. Elle design son projet, qu'elle met en œuvre dans sa propriété. Celui-ci lui offre des productions de plus en plus variées et abondantes en fruit et en légumes, d'années en années. Une fois le projet mis en route, elle souhaite aller plus loin et aider les autres rêveurs à la conception de leur projet. Elle rencontre Jean-Cédric Jacmart et Fabian Féraux et travaille depuis au sein de PADIA, bureau de design en Permaculture. Après quelques années de pratique en design, elle se plonge à nouveau dans la théorie et entame des études universitaires en suivant un Master en Agroécologie (Gembloux Agro-Bio tech/ULB). 
Elle coach également des designers lors de formation de Sylvaniers chez Cense Equi-voc. 

 

Stéphane Mostenne

Stéphane est l’expert conseiller en maraîchage biologique pour les services agricoles de la province de Liège. Son parcours professionnel en bref :

  • Jardinier-maraîcher à La ferme bio à l’Arbre de Liége (Henri Pâque), cultures diverses, plants à repiquer, …

  • Formateur en maraichage bio pendant sept ans dans une entreprise de formation par le travail

  • Formateur en maraîchage bio pour les élèves de la promotion sociale en maraîchage biologique à l’IPEA La Reid

  • Formateur pour les cours C (maraichage bio) pour plusieurs institutions reconnues

  • Il encadre la quasi totalité des maraichers bio en province de Liège

  • Il est « personne ressource » pour des jardins de citoyenneté

  • Il est « guide composteur » et il partage volontiers les secrets d’un compost « maison » réussi.

 

Pauline De Voghel

Pauline_portrait.jpg

Pauline de Voghel est Diététicienne-Nutritionniste agréée (I.P.L.), certifiée en Permaculture et convaincue de ce lien fondamental entre la terre et l’assiette.
 

Phytothérapeute enthousiaste, elle s’éprend depuis quelques années d’une passion pour les Plantes sauvages comestibles et aromatiques médicinales. Elle est également formée en médecine nutritionnelle et fonctionnelle et est formée par une maître de cuisine Japonaise.

 

Pauline a enseigné des cours « pratiques diététiques » et « techniques culinaires » à l’Institut Paul Lambin et travaille actuellement comme conseillère en diététique, nutrition et phytothérapie dans un magasin d’alimentation biologique.

Elle offre des consultation privée de diététique et bilan nutritionnel, elle est auteure, consultante, conférencière, formatrice - notamment chez « Terre et humanisme », une des associations de Pierre Rabhi en Ardèche – à la ferme du Bec Hellouin, chez Terre et Conscience,...


Elle a cette conviction que l’alimentation saine est un art à la portée de tous, qui permet de prendre goût à la vie, à l’autonomie alimentaire depuis la graine jusqu’à l’assiette et dans le respect du vivant : de soi, de l’autre et de la biodiversité.

Pauline guide chacun dans sa démarche personnelle en désire de transition, selon les valeurs d’une diététique santé-plaisir naturelle, responsable et pérenne pour être heureux et bien dans son corps sain. 
Son approche est intégrative, créative, progressive, à la fois scientifique et inspirée des traditions.

 

Pour en savoir davantage sur les valeurs qu’elle véhicule par son métier : paulinedevoghel.be

 

Éric Luyckx

Eric-Luyckx.jpg

Eric a une expérience de 25 ans en communication et en vulgarisation, dont 20 au service de la citoyenneté et de l’écologie.

 

Parallèlement, il s’est beaucoup impliqué dans la vie associative en participant comme membre fondateur à de nombreuses initiatives citoyennes telles que [néga]watt, Etopia, Passeurs d’Energie…

 

Depuis 2009, il travaille à temps partiel pour Etopia, centre d’animation et de recherche en écologie politique, où il s’occupe de la communication, de la veille, des relations avec les nouveaux mouvements sociaux…

 

Depuis 2009 également, il participe au pilotage dans sa commune de Grez en Transition dont il co-anime en particulier l’atelier d’économie locale, sociale et solidaire (incubateur, monnaie locale…). L’atelier soutiendra le lancement de plusieurs coopératives, Brasserie du Renard, Graines de Vie, La Petite Epicerie de Néthen…

 

En 2012, il suit un PDC avec Bernard Alonso en Drôme.

Il réalise plusieurs designs orientés «  habitat et agriculture de groupe » et «  jardin comestible » .

 

Accrédité au Bec Hellouin par l’UPP (Université Populaire de Permaculture en France) en 2015, il participe depuis comme co-animateur à plusieurs PDC et formation en Permaculture Humaine en Belgique et en France. 

 

Début 2015, il rejoint une micro-ferme à Néthen - Belgique - pour y monter un projet agro-sylvo-pastoral dont il a réalisé avec Bernard Alonso le design « économique et social » .

 

En 2016, il participe à la fondation et l’animation de l’UCIT, l’université collaborative internationale de la transition.

 

Sébastien Pirotte

SEB_Pirotte.jpg

Sébastien a suivi une formation de bachelier en agronomie (finalités Environnement et Sylviculture) à l'Institut Provincial d'Enseignement Agronomique de La Reid en province de Liège.

Passionné par les questions environnementales, il s’est investi pendant une dizaine d’année dans le monde associatif pour la sensibilisation et la protection de la nature. Il est notamment le cofondateur de l’asbl AD&N - Agir pour la Diversité & la Nature. Il a eu l’opportunité de travailler sur étude, la restauration & la protection de nombreux milieux naturels et de pouvoir observer une très grande diversité d’espèces.

Sébastien est également apiculteur et agriculteur depuis 2013 avec un élevage essentiellement d'ovins, mené avec un ami et associé. L' "arbre" l'a toujours fasciné car il est un moyen de production et une prodigieuse source de richesse écologique. Pour lui, l’arbre doit être au cœur des agroécosystèmes modernes.

Aujourd'hui, il consacre l'essentiel de son temps à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets agroforestiers ainsi qu'à la production de fruits issus d'arbres fruitiers à hautes tiges. Cette passion pour l'arbre l'a également conduit vers l'activité d'arboriste grimpeur.

Passionné par la transmission, il donne des formations sur toutes ces thématiques, pour les professionnels du secteur ou des publics amateurs.

 

Geneviève Adam 

Genevieve_Adam.jpg

Guide naturaliste-botaniste, Geneviève a étudié l’anthropologie à l’Université Libre de Bruxelles et se passionne pour l’observation des cultures et de la nature. Elle aime partager sur le tapis et à l’extérieur, l’observation des formes, des éléments, des structures, des similitudes et des différences existant à travers la nature. Sa passion pour les plantes l’a guidée à herboriser dans différentes directions (botanique systématique, cueillette, tisanerie, jardinerie) dont notamment l’étude des plantes bio-indicatrices, avec Gérard Ducerf.

 

Geneviève collabore depuis 2019 avec Terre-en-vue lors de journées chez les paysans pour des bio-indications. Depuis 2014, elle guide pour une formation en botanique approfondie (2 ans), dirigée par Natagora.  A cette période, elle prend connaissance de la méthode de Ducerf et suit plusieurs formations avec lui lors de ses séjours en Belgique. En 2012, elle suit un CCP en permaculture avec Bernard Alonso. Elle est guide-nature, diplômée des Cercles des Naturalistes de Belgique depuis 2006 et n’a cessé de partager ses connaissances à des publics d’adultes ou d’enfants. Après avoir travaillé pendant 2 ans pour une asbl de sensibilisation à la nature (Galilée) pour les enfants, elle a travaillé 5 ans aux Amis de la Terre, une association qui promeut notamment la simplicité volontaire, les initiatives de transition & la permaculture.  

En 2016, après une formation certifiante de 3 ans de professeur de yoga Iyengar auprès de Willy Bok à Bruxelles et près de 10 ans de pratique personnelle, Geneviève devient professeure de yoga et donne actuellement cours à Rochefort et à Marche, à des adultes et à des enfants. Elle continue sa formation en Inde et en Belgique. Depuis 2016, elle travaille pour l’asbl Aumvegetalis.

 
 

Isabelle Habsch 

Isabelle_Hbasch.jpg

Isabelle a démarré sa carrière professionnelle dans le monde scientifique, plus précisément dans les universités, en recherche fondamentale.  

Passionnée depuis toujours par la nature, le travail de la terre et l’élevage, c’est assez naturellement qu’à un tournant de sa vie, elle a décidé de changer complètement de cap et de faire de sa passion, son métier : devenir maraîchère et élever des animaux. 

C’est ainsi qu’Isabelle a croisé en 2017, le chemin de la ferme de Desnié. En stage durant tout l’été, elle a ainsi pu acquérir les principes et se perfectionner en maraîchage bio-intensif manuel sur petite surface.  Cela a été un déclic qui lui a permis, après plusieurs formations, de créer son propre projet. C’est ainsi qu’est né, en 2018, le potager d’Isalie, en association avec sa sœur Nathalie.

Monitrice de plongée sous-marine et passionnée de randonnée, elle a toujours su s’entourer de la nature et de ses merveilles.

Isabelle, en plus de son activité propre, revient régulièrement à la ferme soutenir l’équipe présente dans la réalisation d’un maraîchage intensif, rentable et en accord avec les principes de la permaculture et de l’agro-écologie.

Egalement passionnée par l’apprentissage et la transmission, c’est avec énormément de plaisir qu’elle partage avec tous, sa passion de la terre, de la biodiversité et de la vie, animale et végétale.

 

Pascal De Lessines

Pascal De Lessines.png

Pascal a commencé sa carrière comme juriste d’entreprise avant de bifurquer vers l’excellence opérationnelle et l’amélioration continue des méthodes de production et de travail en entreprise. Et en même temps, une part de lui-même l’attire sans cesse vers la terre et vers la nature.


En 2017, il décide de quitter le monde de l’entreprise pour se former à la permaculture. C’est donc tout naturellement qu’il se tourne vers le Cours de Design en Permaculture (CCP-PDC) dispensé à la ferme permaculturelle de Desnié. Pascal suivra aussi, la même année, la formation Miracle Farms dispensée par Stefan Sobkowiak lors de son périple en Europe. Il s’inscrira également à plusieurs autres CCP-PDC dispensés en ligne en français et en anglais afin d’approfondir ses connaissances et recevoir le message de la permaculture avec différentes sensibilités. Il se formera également à la culture et à la taille des petits fruits chez « P’tits Fruits d’Ici » à Montignies-lez-Lens avec Edouard Menet.


En 2018, dans la foulée de sa certification en design permaculturel, il suivra le stage de design avancé dispensé par Fabian Féraux, toujours à la ferme de Desnié. Ce stage concret et basé sur l’application pratique du design en permaculture lui permettra de repartir chez lui avec un plan directeur qu’il se dépêchera d’implémenter.
 

Il suit également les cours de Guide-Nature du Pays des Collines afin de parfaire ses connaissances naturalistes et de développer la biodiversité sur son terrain.


Aujourd’hui, Pascal a implémenté son projet, La Cense d’Hortésie, créé à partir d'une prairie à faucher dans le parc naturel du Pays des Collines. Dans cet écosystème cultivé en permaculture, le public peut venir se fournir en fruits et petits fruits, suivre des formations de base en permaculture pour adultes et pour adolescents, participer à des événements et stages liés à la nature. Pascal accompagne également des petites et moyennes entreprises dans une approche permaculturelle de l’amélioration de leurs processus de production et de travail.


Bien entendu, c’est avec un grand plaisir qu’il revient à la ferme permaculturelle de Desnié pour assister Fabian Féraux lors des stages de design avancé.

 

Walthère Davister

portrait_Walthere_edited.jpg

Walthère Davister est l’un des acteurs majeurs de l’économie sociale en Wallonie. Il y a plus de 40 ans, il a posé les premières pierres de cette démarche fondée sur le besoin de créer de l'emploi pour les personnes écartées du monde du travail.

 

Sa carrière a commencé dans les années 80 à Seraing, cité du fer et du cristal, dans le secteur de l’aide à la jeunesse. A l’époque, il s'est lancé dans la création de dispositifs qui proposaient un modèle en alternance entre formation et emploi.

 

Au fil des années, il a créé une quinzaine de coopératives œuvrant pour l’insertion professionnelle dans 35 secteurs d’activité différents. Il s’est donné pour mission de transformer l’exclusion sociale en une démarche positive de création d'entreprises. Aujourd’hui, ses initiatives ont permis de créer plus de 250 emplois temps plein et à durée indéterminée.

 

En 2019, il accepte de contribuer à la création de la coopérative du Petit Monde de Desnié. Il a été séduit par la démarche de promotion du mouvement de la permaculture. D'après lui, le concept du projet permet de faire vivre la ferme tout en transmettant des savoir-faire essentiels à notre monde aujourd’hui. Il contribue activement au développement des fondements sociaux et économiques du Petit Monde de Desnié pour en faire un projet éthique et viable sur le long terme.

Isabelle Pepin

isabelle_pepin.jpg

Ayant grandi et appris la sagesse des plantes au Québec, j'ai connu, vécu et adopté la nature vaste et sauvage. C'est sous l'envie et le besoin de la retrouver en tous lieux que se sont inscrit mes voyages. L'étude du vivant est omniprésente dans mon cheminement personnel, l'univers des plantes n'a cessé d’alimenter mon émerveillement.

 

Le hasard de mes routes m'a guidé vers la Belgique où je suis devenue gardienne d'une terre, d'une ferme en agroécologie. La mission principale qui animait ce lieu était la transmission de savoir-faire, ainsi des formations longues en autonomie alimentaire et médicinale ont eu lieu pendant 10 ans et s’y est joint en parallèle, une formation en herboristerie familiale. J'aime tellement transmettre que c'est devenu une véritable mission pour moi !