FORMATEUR 2024
JEAN-CÉDRIC JACMART
Fondateur de la ferme permaculturelle de Desnié, formateur et organisateur des formations à l’école de permaculture, il vit depuis plusieurs années dans sa roulotte de bohème installée sur le lieu. Il a suivi le Cours de Conception en Permaculture (CCP) ainsi qu’une formation en maraîchage bio permaculturel à la ferme du Bec Hellouin en Normandie et il a assisté Sacha Guégan lors d’un CCP au Viel odon en ardèche.
Il a également suivi un PDC (Permaculture Design Course) avec Geof Lawton, l’un des plus brillants élèves du co-créateur de la permaculture Bill mollison. Cette formation s’est déroulée dans un camp de réfugiés palestiniens en Jordanie, dans le cadre d’un projet de verdissement du désert. Life coach, conférencier, formateur et chef d’entreprises depuis 30 ans, il est également le cofondateur de nombreux projets autour de la protection de la nature et du développement humain. Il est membre fondateur et le secrétaire de l’association apicole Beequeen pour la protection des abeilles et de la biodiversité.
Il intervient également ponctuellement comme formateur dans la formation longue en permaculture de chez Terre & Conscience ainsi qu'au Centre Agronomique de la Reid. Il est l'auteur de la préface du Livre "Les secrets de la Licorne" de Géraldine Remy, qui traite de transition écologique.
Il a suivi des formations en 3ème cycle de management de la Solvay Business School (IACE), en Holistic Life Style Coaching à la Chek Institute de San Diego (USA), en PnL, en coaching mental, en communication non violente et dans diverses approches de l’art du toucher énergétique.
Une expatriation et plusieurs voyages dans les pays anglo-saxons ainsi que la rencontre avec des gens « éveillés » qui l’inspirent, complètent cette ouverture d’esprit et cette soif de découvertes, de connaissances. Il est également le cofondateur du bureau de design en permaculture Canopy Design
FORMATEURS 2023
VANESSA PAULUS
Vanessa a commencé sa carrière comme ingénieur civil en construction. Après plusieurs années de gestion de travaux en génie civil dans différents pays européens, elle ne trouve plus de sens à son travail et ressent le besoin de se reconnecter à la terre et d'être actrice de la transition vers un système alimentaire plus résilient et local.
La permaculture lui apporte alors cette idéal. Elle participe à plusieurs formations sur le sujet, dont une chez le spécialiste de la forêt jardin, Martin Crawford en Angleterre. Elle design son projet, qu'elle met en œuvre dans sa propriété. Celui-ci lui offre des productions de plus en plus variées et abondantes en fruit et en légumes, d'années en années. Une fois le projet mis en route, elle souhaite aller plus loin et aider les autres rêveurs à la conception de leur projet.
Elle rencontre Jean-Cédric Jacmart et Fabian Féraux et travaille depuis au sein de PADIA, bureau de design en Permaculture. Après quelques années de pratique en design, elle se plonge à nouveau dans la théorie et entame des études universitaires en suivant un Master en Agroécologie (Gembloux Agro-Bio tech/ULB).
Elle coach également des designers lors de formation de Sylvaniers chez Cense Equi-voc.
STÉPHANE MOSTENNE
Stéphane est l’expert conseiller en maraîchage biologique pour les services agricoles de la province de Liège.
Son parcours professionnel en bref :
-
Jardinier-maraîcher à La ferme bio à l’Arbre de Liége (Henri Pâque), cultures diverses, plants à repiquer, …
-
Formateur en maraichage bio pendant sept ans dans une entreprise de formation par le travail
-
Formateur en maraîchage bio pour les élèves de la promotion sociale en maraîchage biologique à l’IPEA La Reid
-
Formateur pour les cours C (maraichage bio) pour plusieurs institutions reconnues
-
Il encadre la quasi totalité des maraichers bio en province de Liège
-
Il est « personne ressource » pour des jardins de citoyenneté
-
Il est « guide composteur » et il partage volontiers les secrets d’un compost « maison » réussi.
PAULINE DE VOGHEL
Pauline de Voghel est Diététicienne-Nutritionniste agréée (I.P.L.), certifiée en Permaculture et convaincue de ce lien fondamental entre la terre et l’assiette.
Phytothérapeute enthousiaste, elle s’éprend depuis quelques années d’une passion pour les Plantes sauvages comestibles et aromatiques médicinales. Elle est également formée en médecine nutritionnelle et fonctionnelle et est formée par une maître de cuisine Japonaise.
Pauline a enseigné des cours « pratiques diététiques » et « techniques culinaires » à l’Institut Paul Lambin et travaille actuellement comme conseillère en diététique, nutrition et phytothérapie dans un magasin d’alimentation biologique.
Elle offre des consultation privée de diététique et bilan nutritionnel, elle est auteure, consultante, conférencière, formatrice - notamment chez « Terre et humanisme », une des associations de Pierre Rabhi en Ardèche – à la ferme du Bec Hellouin, chez Terre et Conscience,...
Elle a cette conviction que l’alimentation saine est un art à la portée de tous, qui permet de prendre goût à la vie, à l’autonomie alimentaire depuis la graine jusqu’à l’assiette et dans le respect du vivant : de soi, de l’autre et de la biodiversité.
Pauline guide chacun dans sa démarche personnelle en désire de transition, selon les valeurs d’une diététique santé-plaisir naturelle, responsable et pérenne pour être heureux et bien dans son corps sain.
Son approche est intégrative, créative, progressive, à la fois scientifique et inspirée des traditions.
Pour en savoir davantage sur les valeurs qu’elle véhicule par son métier : paulinedevoghel.be
VÉRONIQUE TABURIAUX
Véronique Taburiaux est Nutritionniste, cheffe "nourricière" et Coach de Vie.
Après une formation en Gestion et Administration d’entreprises, elle entre dans la vie active dans le secteur de la Communication. D'abord en charge de l'organisation d'événements et de salons, elle a soif de mettre ses qualités et compétences au service de projets en accord avec ses valeurs et qui font sens pour elle.
Naturellement, elle enchaîne de multiples formations pour oser une reconversion professionnelle et privée épanouissante :
D’abord, la rencontre avec Pol Grégoire, créateur du concept d’Alimentation Vive. Ce chef de cuisine autodidacte et fils d’agriculteur dénonce les dérives du monde moderne, la précarité de nos systèmes alimentaires et sanitaires. Il lui enseigne l’art et la science de composer des assiettes parfaitement équilibrées, savoureuses, généreuses … Un univers passionnant s’ouvre à elle … riches en solutions … à long terme.
C’est en Afrique du Sud (où elle a eu la chance de vivre) qu’elle retrouve l’émerveillement : la faune et la flore y sont sauvages, puissantes, vibrantes, dangereuses … Elle se reconnecte à la Nature … à sa beauté … à sa fragilité aussi.
De retour en Belgique, elle créée « De la Vie dans ma Cuisine » proposant plusieurs cycles de formations de Nutrition, des cours de cuisine, des consultations privées, du coaching de vie, des stages à thèmes (santé) et des séjours de mieux-être dans des lieux d’exception.
Comme les conseils nutritionnels ne suffisent pas, Véronique se perfectionne dans l'accompagnement de la personne et se forme au Coaching évolutif chez Isabelle Wats de CreaCoach. Elle intègre les concepts de bienveillance, d'énergie, d'écoute active, ... pour permettre à ses coachés d'évoluer avec justesse en fonction de leur état de santé, de leur réalité, du budget et du temps à consacrer aux améliorations proposées.
Au fil du temps, elle découvre l’impact des choix alimentaires sur la santé mais aussi sur le sol, l'eau, le climat, le bien-être animal, l'éthique humaine, l’économie et le Vivant. Derrière ces choix se cachent des modes de production, de culture, d’élevage, de récolte et de transformation qui ont tout à gagner à être durables.
Elle se forme alors à la permaculture au Petit Monde de Desnié en suivant un weekend d’initiation et puis, dans la foulée, le cours certifiant PDC/CCP.
Le monde évolue, ses élèves veulent en savoir de plus en plus. C'est en 2020 qu'elle fonde EAVD, l’école d’Alimentation Vivante et Durable à Genappe (Brabant Wallon) pour remplir sa mission de vie.
Profondément engagée et pédagogue, elle est dévorée par la passion de transmettre, d'outiller et de motiver les personnes qui lui font confiance avec des solutions pratiques, concrètes, durables et déclinables au quotidien.
SÉBASTIEN PIROTTE
Sébastien a suivi une formation de bachelier en agronomie (finalités Environnement et Sylviculture) à l'Institut Provincial d'Enseignement Agronomique de La Reid en province de Liège.
Passionné par les questions environnementales, il s’est investi pendant une dizaine d’année dans le monde associatif pour la sensibilisation et la protection de la nature. Il est notamment le cofondateur de l’asbl AD&N - Agir pour la Diversité & la Nature. Il a eu l’opportunité de travailler sur étude, la restauration & la protection de nombreux milieux naturels et de pouvoir observer une très grande diversité d’espèces.
Sébastien est également apiculteur et agriculteur depuis 2013 avec un élevage essentiellement d'ovins, mené avec un ami et associé. L' "arbre" l'a toujours fasciné car il est un moyen de production et une prodigieuse source de richesse écologique. Pour lui, l’arbre doit être au cœur des agroécosystèmes modernes.
Aujourd'hui, il consacre l'essentiel de son temps à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets agroforestiers ainsi qu'à la production de fruits issus d'arbres fruitiers à hautes tiges. Cette passion pour l'arbre l'a également conduit vers l'activité d'arboriste grimpeur.
Passionné par la transmission, il donne des formations sur toutes ces thématiques, pour les professionnels du secteur ou des publics amateurs.
LOUISE RIVIÈRE
Louise a commencé sa carrière comme consultante en ressources humaines durant plus de 10 ans en Belgique et à Paris.
Inspirée par les nouveaux modèles de gouvernance horizontale, elle rejoint une start-up pendant plusieurs années pour construire et expérimenter les principes de management holistique et nouveaux modèles de gouvernance. Formée en leadership participatif, communication et coaching d’équipes, elle est également manager d’équipes et formatrice.
Passionnée d’entrepreneuriat, elle co-fonde en 2017 une entreprise d’upcycling dans le textile et expérimente un modèle d’économie sociale et solidaire. Elle se forme ensuite au Cours de Conception en Permaculture (CCP/PDC) à la ferme de Desnié ainsi qu’en maraîchage bio et en technique agro-écologique.
Louise intègre le projet agro-écologique de la Ferme de Petit-Bomal et travaille à l'ouverture d’un écolieu sur le site de la ferme dont l’objectif est de permettre les transitions de vies vers des modèles sobres, joyeux et pragmatiques.
Elle cofonde en 2022 le bureau de design en permaculture Canopy et accompagne des projets agricoles de régénération des écosystèmes.
Passionnée par les enjeux humains inhérents aux projets de résilience, elle enseigne des modèles de “faire ensemble” qui facilitent les transitions et constructions collectives vers plus de coopération, plus d’horizontalité et plus d’autonomie.
ISABELLE HABSCH
Isabelle a démarré sa carrière professionnelle dans le monde scientifique, plus précisément dans les universités, en recherche fondamentale.
Passionnée depuis toujours par la nature, le travail de la terre et l’élevage, c’est assez naturellement qu’à un tournant de sa vie, elle a décidé de changer complètement de cap et de faire de sa passion, son métier : devenir maraîchère et élever des animaux.
C’est ainsi qu’Isabelle a croisé en 2017, le chemin de la ferme de Desnié. En stage durant tout l’été, elle a ainsi pu acquérir les principes et se perfectionner en maraîchage bio-intensif manuel sur petite surface. Cela a été un déclic qui lui a permis, après plusieurs formations, de créer son propre projet. C’est ainsi qu’est né, en 2018, le potager d’Isalie, en association avec sa sœur Nathalie.
Monitrice de plongée sous-marine et passionnée de randonnée, elle a toujours su s’entourer de la nature et de ses merveilles.
Isabelle, en plus de son activité propre, revient régulièrement à la ferme soutenir l’équipe présente dans la réalisation d’un maraîchage intensif, rentable et en accord avec les principes de la permaculture et de l’agro-écologie.
Egalement passionnée par l’apprentissage et la transmission, c’est avec énormément de plaisir qu’elle partage avec tous, sa passion de la terre, de la biodiversité et de la vie, animale et végétale.
PIERRE VAN STEENBERGHE
Pierre a commencé sa vie professionnelle dans l’humanitaire et la coopération au développement, une bonne manière de remettre en perspective de nombreuses questions, mondiales et de vie.
Il a ensuite évolué 15 ans dans le conseil en création et développement d’entreprises d’économie sociale et coopérative – principalement chez SAW-B, puis les deux pieds dans plusieurs projets.
Après un CCP/PDC (cours de conception en permaculture) dans le Limousin avec Benjamin Broutsey (Permaculture Design – Ecopreneur) en 2015, il se penche sur la possibilité de transposer les principes de la permaculture à la (re)conception des entreprises (sociales). Quelques années plus tard, de retour sur cette idée d’utiliser le biomimétisme permaculturel dans les entreprises, il glisse dans la systémique, ou plus précisément dans les systèmes adaptatifs complexes.
Il propose aujourd’hui une approche méthodologique de compréhension de la société, du changement, de la transition et de la résilience, basée sur les systèmes, la complexité et le vivant. Il ne parle pas de transition énergétique ou écologique, mais écosystémique. Il n’aime pas beaucoup le développement durable, et travaille avec la conception régénérative.
Il collabore beaucoup avec le RATaV – Réseau alimen’terre de l’Arrondissement de Verviers – sur un projet co-conçu nommé TerraLab, et propose par ailleurs de la facilitation, du co-design et de la transmission autour de ces sujets via Canopée Design.
De formation en Sciences politiques et en Gestion à l’origine, il s’est notamment formé en Pratique et management de la créativité, en Médiation civile et commerciale, en Management du changement, en System change ou approche systémique du changement (GB) et en Regenerative design & development (USA) ou approche de conception des projets, des organisations et des territoires dans une dimension de mutualisme co-évolutif avec le Vivant.
Pierre vit sur les hauteurs de Liège dans une ancienne ferme partagée, avec brebis, poules, potager, verger, autour de laquelle différents réseaux se développent.
WALTHÈRE DAVISTER
Walthère Davister est l’un des acteurs majeurs de l’économie sociale en Wallonie. Il y a plus de 40 ans, il a posé les premières pierres de cette démarche fondée sur le besoin de créer de l'emploi pour les personnes écartées du monde du travail.
Sa carrière a commencé dans les années 80 à Seraing, cité du fer et du cristal, dans le secteur de l’aide à la jeunesse. A l’époque, il s'est lancé dans la création de dispositifs qui proposaient un modèle en alternance entre formation et emploi.
Au fil des années, il a créé une quinzaine de coopératives œuvrant pour l’insertion professionnelle dans 35 secteurs d’activité différents. Il s’est donné pour mission de transformer l’exclusion sociale en une démarche positive de création d'entreprises. Aujourd’hui, ses initiatives ont permis de créer plus de 250 emplois temps plein et à durée indéterminée.
En 2019, il accepte de contribuer à la création de la coopérative du Petit Monde de Desnié. Il a été séduit par la démarche de promotion du mouvement de la permaculture. D'après lui, le concept du projet permet de faire vivre la ferme tout en transmettant des savoir-faire essentiels à notre monde aujourd’hui. Il contribue activement au développement des fondements sociaux et économiques du Petit Monde de Desnié pour en faire un projet éthique et viable sur le long terme.
PETER DE SCHEPPER
Formé aux Beaux-Arts et en graphisme, Peter quitte son travail de graphiste dans les années '80 pour venir s'installer dans les Ardennes, où il travaille comme forestier avant de suivre une formation en menuiserie. Passionné par les outils manuels et les pratiques ancestrales depuis une trentaine d'années, il s'intéresse à la place que ceux-ci peuvent prendre dans le monde d'aujourd'hui et de demain.
Sa recherche pratique dans ce domaine a commencé au début des années '90 avec la pratique du travail du bois vert, essentiellement par une petite production de chaises et autres objets. En 2010, après avoir passé plusieurs années à apprendre à faucher chez lui et dans le cadre de son travail partiel d'entretien des espaces verts, Peter a pu constater à quel point la faux était non seulement agréable à utiliser, mais aussi très performante.
Cet outil simple, écologique et efficace cadrait parfaitement avec ses valeurs et il a eu l’idée de le faire découvrir à d’autres. Depuis, Peter a pu initier plusieurs centaines de particuliers, mais aussi des ouvriers communaux et des indépendants qui s’occupent de l’entretien d’espace verts. Plus récemment, il s'aventure aussi dans la fabrication d'autres meubles, à partir de bois sec, et entièrement à la main.