top of page

De nouvelles butineuses à la ferme

Ce mercredi 8 avril, quatre essaims d’abeilles sont arrivés au Petit Monde de Desnié.


Amenées à la tombée de la nuit dans leurs ruchettes, elles se sont vite acclimatées. A peine le soleil levé, elles ont emprunté le chemin du verger et des jardins de la coopérative. Le temps sec aidant, dès le lendemain, nous pouvions observer les petites butineuses se régaler des fleurs tout juste écloses des fruitiers.



Deux jours après leur arrivée, les essaims ont emménagé dans les ruches, où des cadres à bâtir destinés à la confection des alvéoles ont été placés.


Ces ruches arrivent au début de la saison d’abondance. En quelques jours, la nature s'est parée de jolies corolles et chatons : prunelliers, pommiers, saules, charmes, bouleaux, peupliers, noisetiers, sans oublier les nombreux pissenlits qui illuminent les accotements et abords des parcelles maraîchères.



Bientôt, le domaine arborera de magnifiques couleurs attirant les précieux pollinisateurs dont dépendent nos récoltes. A ces fins, en cinq ans, nous avons planté sur le domaine plus de 5000 arbres, de 50 espèces différentes, apportant une nourriture diversifiée en nectar et pollen aux abeilles domestiques et sauvages.


Si les conditions météorologiques sont favorables, nous attendons notre première miellée pour cet été.



bottom of page