top of page
Design avancé

DESIGN+, je finalise mon plan
Formule 5 jours - Du lundi au vendredi

Ce cours offre un espace pour ceux qui désirent finaliser un projet de design privé ou professionnel en 5 jours.

Cette version du cours a vu le jour il y a plus de cinq ans avec l’objectif d’approfondir les outils nécessaires à la réalisation de votre propre plan-maître. Il vous donne les astuces méthodologiques et techniques afin de réaliser votre rêve/projet, et apprendre à le dessiner vous-même (sans base requise en dessin).

Fort de plusieurs années d’applications et de retours d’expériences sur le terrain, l’équipe de formation dirige un bureau de design en permaculture. Ils ont la vocation de vous transmettre tout le savoir et le savoir-faire nécessaire pour vous rendre autonome dans le cadre de la réalisation d’un design d’une propriété privée ou d’un projet dans un cadre professionnel.

Le stage vous invite à intégrer les principes éthiques et de design de la permaculture dans votre plan. Nous insisterons sur les aspects de résilience énergétiques, alimentaires, financiers et sociaux dépendant de la typologie de votre projet.

 

Du lundi au vendredi, vous serez guidé pour que vous puissiez réaliser un master plan le plus abouti possible. Vous aurez des séances de coaching personnalisées ponctuellement tout au long de la semaine.

 

Le vendredi, une séance de présentation et de feedbacks vous permettra d’évaluer par vous-même le niveau de maturité et d’aboutissement de votre projet. Vous pourrez envisager les étapes futures à la concrétisation du plan sur le terrain.

A qui s’adresse cette formation ?

Le stage s’adresse aux personnes suivantes :

 

  • Les particuliers qui rêvent de designer leur jardin ou leur propriété lui/elle-même 

  • Les particuliers ou professionnels qui a déjà commencé leur design et qui souhaitent le faire aboutir rapidement.

  • Les collectifs qui souhaitent réaliser un projet de micro ferme, d’habitat groupé ou partagé, éco hameau, jardin collectif…

  • Les professionnels tels que les architectes, les paysagistes, les entrepreneurs de parcs et jardins, qui ont envie de faire évoluer leur métier vers davantage d’éthique

  • Celles et ceux qui envisagent de devenir designer en permaculture pour accompagner les personnes et les organisations à réaliser des projets de transition écologiques résilients et soutenables, au niveau des territoires et/ou au niveau social.


Il y a-t-il un prérequis pour participer à cette formation ?

 

  • Avoir suivi un cours de conception de 72 heures en permaculture (CCP – PDC) est vivement recommandé

  • Etre un professionnel (paysagiste, architecte, …) et avoir étudier la méthodologie de design en permaculture au préalable

  • Venir obligatoirement avec un projet personnel, celui d’un ami ou celui d’un client

  • L’observation du terrain in situ par vos soins est indispensable

  • Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner à la main pour accéder au cours

Qu’est ce qui rend ce stage unique à la ferme de Desnié ?

 

Vous aurez l’occasion de découvrir l’ensemble du domaine de la ferme de Desnié sur une superficie de 9 hectares. Vous pourrez suivre l’histoire de son design réalisé en 2014 et ainsi que sa transformation depuis 2015 jusqu’à ce jour.

Le jardin mandala fera l’objet d’une visite dans laquelle vous découvrirez le concept de la culture sur buttes et les spirales à plantes vivaces, aromatiques et médicinales.

Des visites de la parcelle maraîchère et fruitière est également prévue au programme car elle applique les principes de production en permaculture à haut rendement sur petites surfaces. L’objectif est de créer des écosystèmes très productifs sur des petits terrains pour pallier au problème de l’accès au foncier pour un grand nombre de porteurs de projets. Pour contrer l’augmentation du prix des énergies fossiles et la dépendance à celles-ci, nous proposons un modèle d’agriculture « bas carbone», autonome et résilient.

 

Une visite de l’agroforesterie et les 5000 arbres plantés feront aussi l’objet d’un détour au cours d’une balade.

 

La gestion des flux et de l’eau seront également des sources d’inspiration pour vos projets.

 

Une rencontre avec les animaux de la ferme est aussi prévue au programme, notamment avec Ritz le cheval de trait, les 120 poules pondeuses en prairie, les brebis, Minnie la vache Galloway, Vaïka la chienne montagne des Pyrénnées et Croquette la chatte Ardéchoise chasseuse de rongeurs.
 

Comment cela se passe-t-il en pratique ?

 

Vous recevrez un document préparatoire quelques semaines avant le début du stage. Le cours alternera des séances de travail individuels et des partages en groupe. Vous utiliserez l’intelligence collective pour enrichir et confronter vos idées dans un esprit de bienveillance.

 

Le processus vous invite à avancer par phases itératives. Chaque étape de conception devra être validée pour pouvoir passer à la suivante. Par conséquent, nous commencerons par le processus du briefing, des intentions, des objectifs, des besoins et des ressources. Ensuite nous entamerons les phases de collecte d’éléments fonctionnels, des atouts et des défis du projet. Et puis enfin, nous aborderons les premières esquisses (pré design) pour aboutir au final à un plan final. Celui-ci pourra être constitué de plusieurs niveaux, par exemples les flux humains, les flux machines, les flux hydriques…

 

Des balades dans les jardins de la ferme seront des occasions de prendre l’air et de modéliser des techniques ou des concepts que vous pourriez adapter dans le cadre de votre projet.

 

Nous proposons une soirée festive en début de semaine. C’est l’occasion de faire du lien et de partager nos projets, nos trajectoires de vie et nos expériences.

Ce sera également l’occasion de voir le film documentaire Ici la Terre qui a été tourné en 2017 à la ferme de Desnié. Voici le lien vers la bande annonce.

 

Veuillez noter que ce cours est davantage un cours méthodologique suivi de conseils personnalisés. Il ne s’agit pas de réviser le cours de design en permaculture car la matière est réputée être acquise. En revanche, un rappel des principes éthiques et des principes de conception seront à l’agenda ainsi que des petits modules techniques pourront être distillés ci et là. Comme par exemple un cours pour améliorer votre technique de rendu graphique à la main ou par ordinateur.

 

Quels sont les animateurs du cours ?

 

Jean-Cédric Jacmart est l’animateur principal. Il est le fondateur-designer de la ferme de Desnié et il est un co-fondateur de la coopérative Le Petit Monde de Desnié. Il a co-créé de nombreux design en Belgique et à l’étranger au travers du bureau de design Padia ( 2017 – 2022) et du bureau Canopy (2023). 

Il sera épaulé pour une partie du stage par sa collègue en design Vanessa Paulus.

Pour découvrir leur bio, c’est par ici.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/1

Date 2023 :

Du lundi 11 au vendredi 15 septembre 2023

Tarifs :

  • Particuliers et asbl : 895€ TVAC

  • Indépendants, entreprises, secteurs publics : 1343€ TVAC

Inclus dans le prix :

 

  • Le repas végétarien de samedi midi 

  • (les allergies éventuelles seront prises en considération)

  • Les boissons chaudes et les collations

  • Du matériel de dessin

  • Le certificat nominatif de participation au 5 jours de cours

 

Le prix ne doit pas constituer un obstacle pour participer à l’une ou l’autre de nos formations. Si tel est le cas, nous vous invitons à nous écrire en motivant votre démarche en nous écrivant ici (formation@desniepermaculture.com)

Inscription :

  • Design+, je finalise mon plan - Du lundi  11 au 15 septembre 2023
    11 sept., 09:00 – 15 sept., 17:30
    La Ferme de Desnié, Chem. du Coin du Bois, 4910 Theux, Belgique
Design+
Du 11 au 15 septembre 2023

Formateurs:

Découvrir les profils

vanessa-paulus-2.jpg

Vanessa Paulus

jc_portrait2.jpg

Jean-Cédric Jacmart

Horaire :


Accueil : 8h45 – 9h00
Début des cours : 9h15

Lunch de 12h30 à 13h30
Fin des cours : 18h30 max.

 

Nombre de participants :

Pour pouvoir accompagner ponctuellement chaque participant, les places sont limitées à 14 personnes maximum.

 

Transport et réduction de l'empreinte carbone :

Nous encourageons vivement le covoiturage pour vous rendre à la ferme de Desnié. 

C’est également l’occasion de faire du lien et d’enrichir votre réseau de manière utile et agréable. Une semaine avant le début de votre stage, nous vous enverrons une liste avec les coordonnées de tous les participants de votre stage. 

(Si vous ne souhaitez pas être repris dans cette liste, vous serez invité à nous contacter pour que nous puissions vous retirer de la liste).

 

Pour découvrir toutes les informations pratiques, c’est par ici

Conseils logement :

Le programme étant très soutenu, nous vous suggérons vivement de loger tous ensemble à proximité de la ferme, même si vous habitez en province de Liège !
Vous avez la possibilité de louer une chambre dans un grand gîte pour 22 personnes à 1 km dans le village de Desnié. Cela vous permettra de mutualiser vos transports, vos repas et de créer du lien. Cerise sur le gâteau, il y a un sentier forestier entre le gîte et la ferme de Desnié.

 

Besoin d’aide ou de conseils ?

Si vous avez besoin d’être guidé pour choisir la formation qui répond le mieux à vos besoins ou pour toute autre question, vous pouvez contacter le responsable du pôle formation, Jean-Cédric Jacmart, au 0496 12 57 58 de 10h à 18h du lundi au vendredi.

Mosaique Photos Design+
bottom of page