Initiation au fauchage à la faux

La faux, outil durable et résistant, permet de travailler dans le calme et la douce odeur de l'herbe fraîchement coupée, de manière efficace, confortable et respectueuse de la nature, avec comme seul carburant votre nourriture. Quelle merveilleuse façon de joindre l'utile à l'agréable !

Sa coupe, beaucoup plus nette et propre que celle d’une machine, semble favoriser la régénération de la végétation et serait donc plus respectueuse de la biodiversité. Les batraciens, les reptiles et d’autres petits animaux ne sont pas souvent victimes du passage de la faux.


Les hautes herbes, les ronces, les chardons... on peut tout couper avec une faux. Elle permet même d'entretenir les pelouses. Les pelouses de Versailles étaient autrefois entretenues avec des faux !


Faucher à la faux ne nécessite pas d'équipement ou de vêtements de protection et l'entretien de la faux se fait par le faucheur. Son utilisation est moins fatigante et généralement aussi rapide, voire plus rapide, que la débroussailleuse. Voyez plutôt !

En pratique :

Le stage aborde tant la théorie que la pratique, couvrant les points suivants :

  • L'importance d'un manche adapté et ergonomique

  • Le réglage correct de la lame et des poignées

  • La compréhension de la géométrie du tranchant : un tranchant efficace est essentiel pour un fauchage rapide et agréable

  • L’entretien de la lame : le battage avec l’outil à battre, le battage traditionnel sur l’enclumeau et l’aiguisage à la pierre à faux avec les différentes pierres naturelles et synthétiques

  • Comment éviter d'endommager la lame et comment réparer les fissures

  • Les principes d'un fauchage confortable et efficace : les bons gestes et techniques, ainsi que l’importance de la détente, de la souplesse et de la respiration
     

Nombre de participants :

Pendant les stages, les participants ont le temps de s'exercer et de peaufiner leur technique grâce à des conseils personnalisés. Il est également important de respecter une distance de sécurité pour éviter tout risque de blessure. C’est la raison pour laquelle le nombre de participants est limité à 8 personnes maximum.

 

Infrastructures :

La ferme mettra 5000 m2 de prairie à disposition pour que nous ayons tous et toutes l’espace nécessaire pour expérimenter les gestes adéquats, chacun, chacune à son rythme.

Vous aurez accès à la salle de cours dans la bergerie en cas d’intempérie pour manger votre pique-nique et prendre vos collations/boissons chaudes ou froides.


Matériel mis à votre disposition :

Tout le matériel nécessaire pour le stage sera fourni par nos soins.

Si vous avez déjà du matériel, vous pouvez l'amener afin que nous puissions évaluer son potentiel ; beaucoup de vieilles lames sont de bonne qualité et peuvent être remises en état.

A prévoir selon les prévisions météo :

  • Une gourde et votre pique-nique

  • Nécessaire pour le soleil (chapeau, crème solaire...) 

  • Nécessaire pour la pluie (imperméable, bottes...)

  • Boules Quies ou autres protections pour les oreilles, pour le battage en groupe

 

Achat de matériel :

Peter viendra avec du matériel neuf. Les participants bénéficient d'une réduction de 10% sur tous les outils achetés sur place ou commandé dans une période d'un mois suivant le stage. Prévoir suffisamment de liquide ou un paiement par phone banking.

 

Repas :

Vous devez apporter votre pique-nique pour les repas de samedi et dimanche midi.

Nous mettrons à votre disposition du café, des tisanes du jardin et des collations lors des pauses.


Conseil logement :

Pour profiter du WE au maximum et pour pouvoir vous déconnecter de votre rythme habituel, nous suggérons à tous les participants, dans la mesure de leurs moyens, de rester loger dans la région de la ferme.  Vous trouverez la liste des chambres d’hôtes dans la rubrique "Infos pratiques".


 

Peter
press to zoom
fauchage
press to zoom
fauchage-chez-Thomas-1
press to zoom
faux
press to zoom
1/1

Dates 2022 :

 Samedi 30 & dimanche 31 juillet

Reste 1 place !

Horaires : 

Accueil à 9 heure.

Début du stage à 9h30 et fin du stage vers 17h.

Prix :

195 € TTC

Nombre de participants :

8 maximum.

Formateur:

Peter-_edited_edited.jpg

Peter De Schepper