top of page
CCP

Cours de design certifié de permaculture (PDC) - Formule 2x 5 jours

Le PDC (Permaculture Design Course) ou CCP (Cours de Conception en Permaculture) est le standard de la formation dont le contenu a été mis au point par Bill Mollison, co-fondateur de la permaculture. Il est enseigné dans une version adaptée à nos latitudes et à notre culture.

 

Cette formation permet de comprendre et d'appliquer les concepts de design essentiels à l’élaboration d’habitats et d’écosystèmes humains soutenables inspirés de la nature.


Ses spécificités sont qu’elle fonctionne dans le cadre d’une éthique à “durabilité forte” et qu’elle utilise le biomimétisme. Elle s’attache à construire des projets pérennes qui créent des interactions mutuellement bénéfiques avec leurs écosystèmes économique, social et naturel.

Le cours de conception se déroule en 2 sessions de 5 jours indissociables (10 jours), soit 72 heures minimum. L'intervalle vous permettra d'approfondir chez vous par la pratique, les connaissances fondamentales vues la première semaine. Grâce à cette phase de maturation, l'approfondissement de la seconde semaine sera plus riche et plus fructueux !

La pédagogie utilisée vise à engager toutes les formes d’intelligence, combinant des moments théoriques et pratiques, des expériences sociales, personnelles, immersives… Les pratiques de terrain reconnectent les stagiaires à la nature et à son potentiel inspirant, pacifiant et stabilisant.
La métaphore du jardin potager et les travaux pratiques permettent de créer un pont concret entre théorie et pratique.

Notez bien qu’il ne s’agit pas d’une formation de jardinage ou de maraîchage, même si les ateliers pratiques vous donneront l’occasion de vous activer dans notre jardin mandala, dans notre verger et dans la zone maraîchère professionnelle. Pour approfondir l'expérience de la permaculture appliquée au jardin potager, nous vous suggérons de compléter cette formation par les stages dédiés au jardinage en permaculture

A l’instar du deuxième principe éthique de la permaculture selon David Holmgren, « Prendre soin de l’humain et bâtir la communauté», nos PDC tiennent en compte de l’importance de la permaculture humaine dans les projets.
La prise de conscience personnelle, le travail sur soi, le travail en équipe et la formation continue influencent positivement et modifient les comportements humains. De l’égoïsme qui mène actuellement l’humanité vers l’extinction du Vivant sur la planète à la prise de conscience et aux actions collectives, nous pouvons choisir de prendre la responsabilité de nos existences et œuvrer pour une transition et un avenir soutenable pour nous et les générations futures.

​ ​

Suivre un PDC, c’est aussi une occasion unique pour prendre le temps de ralentir le rythme et de prendre du temps pour soi, de faire le point dans un cadre accueillant. C'est investir de l'énergie dans ce que l'on a de plus précieux car le changement commence par soi.

Vous pourrez aussi prendre un grand bol d’air au contact de la nature, profiter de l’énergie d’un groupe bienveillant et vous créer un réseau d’amitiés et de compétences.

 

A qui s’adresse cette formation ?

Le stage s’adresse aux personnes suivants :

 

  • Celles et ceux qui envisagent de réaliser des projets de transition écologiques et sociaux, tant au niveau personnel que professionnel. Par exemple, la conception de jardins fertiles et de projets d’autonomie alimentaire, des micro fermes, des jardins partagés, des forêts comestibles, des éco-hameaux, des habitats partagés, des écoles à pédagogie active, des lieux résilients, des banlieues nourricières, des designs d’organisation et la mise en œuvre de la gouvernance de projets…

  • Celles et ceux qui envisagent une bifurcation de vie professionnelle et/ou personnelle, qui sont en quête d’inspiration et de tisser du lien. 

  • Les professionnels tels que les architectes, les paysagistes, les entrepreneurs de parcs et jardins, … qui envisagent d’intégrer d’avantage d’éthique et de valeurs personnelles dans leur pratique quotidienne.

  • Celles et ceux qui envisagent de devenir designer en permaculture pour accompagner les personnes et les organisations à réaliser des projets de transition écologiques résilients et soutenables, au niveau des territoires et/ou au niveau social.

Il y a-t-il un prérequis pour participer à cette formation ?

 

Il n’y aucun prérequis particulier sauf celui de s’engager pour les 2 x 5 jours consécutifs et indissociables. 

A partir de 2024, la formation sera étendue à 12 jours, soit le weekend d’initiation de 2 jours et les 10 jours du PDC. Si vous envisagez de suivre un PDC en 2024, nous vous suggérons de suivre une initiation à la permaculture en 2023 pour prendre de l’avance.
 

Qu’est ce qui rend ce stage unique à la ferme de Desnié ?

 

Vous aurez l’occasion de découvrir l’ensemble du domaine de la ferme de Desnié sur une superficie de 9 hectares. Vous pourrez suivre l’histoire de son design réalisé dès 2014 et ainsi que sa transformation constante de 2015 jusque aujourd’hui. 

 

Vous aurez l’occasion de découvrir une présentation « avant-après » de toute la transformation du lieu et du retour d’expérience terrain et social du projet. Les réussites et les échecs feront parties intégrantes des éléments de transmission aux stagiaires.

Le jardin mandala fera l’objet d’une visite dans laquelle vous découvrirez le concept de la culture sur buttes et les spirales à plantes vivaces, aromatiques et médicinales.

Des visites de la parcelle maraîchère et fruitière est également prévue au programme car elle applique les principes de production en permaculture à haut rendement sur petites surfaces. L’objectif est de créer des écosystèmes très productifs sur des petits terrains pour pallier au problème de l’accès au foncier pour un grand nombre de porteurs de projets. Pour contrer l’augmentation du prix des énergies fossiles et la dépendance à celles-ci, nous proposons un modèle d’agriculture « bas carbone», autonome et résilient.

 

Une visite de l’agroforesterie et les 5000 arbres plantés feront aussi l’objet d’un détour au cours d’une balade.

 

La gestion des flux et la gestion de l’eau seront également des sources d’inspiration pour vos projets.

 

Une rencontre avec les animaux de la ferme est aussi prévue au programme, notamment avec Ritz le cheval de trait, les 120 poules pondeuses en prairie, les brebis, Minnie la vache Galloway, Vaïka la chienne montagne des Pyrénnées et Croquette la chatte Ardéchoise chasseuse de rongeurs.
 

Comment cela se passe-t-il en pratique ?

 

Nous alternons les cours théoriques en salle et en extérieur tout au long des 10 jours de formation. Lors de la deuxième semaine de cours, vous pouvez proposer un projet à concevoir, qu’il s’agisse de votre jardin, d’une propriété de famille, d’un éco hameau, d’un jardin partagé, d’une micro ferme, d’un projet d’organisation, …

La pédagogie utilisée vise à engager toutes les formes d’intelligence, combinant des moments théoriques et pratiques, des expériences sociales, personnelles, immersives… Les pratiques de terrain reconnectent les stagiaires à la nature et à son potentiel inspirant, pacifiant et stabilisant.

 

Deux fois par semaine, pour créer un pont concret entre théorie et pratique,

des ateliers et des travaux pratiques diversifiés seront proposés dans le cadre de la propriété : entretien du jardin mandala et de la parcelle maraîchère, travaux ou récolte du foin en prairie en traction animale… Ces ateliers seront adaptés selon la saison et les aléas climatiques.

 

Nous proposons une soirée festive lors de chaque semaine de formation. C’est l’occasion de faire du lien et de partager vos projets, vos trajectoires de vie et vos expériences.

Ce sera également l’occasion de voir le film documentaire Ici la Terre qui a été tourné en 2017 à la ferme de Desnié. Voici le lien vers la bande annonce.

Quels sont 9 les animateurs du cours?

 

Jean-Cédric Jacmart est le coordinateur du PDC. Il est le fondateur-designer de la ferme de Desnié et il est un co-fondateur de la coopérative Le Petit Monde de Desnié. Il a co-créé de nombreux design en Belgique et à l’étranger au travers du bureau de design Padia ( 2017 – 2022) et du bureau Canopy (2023). Il a suivi 3 PDC dont un à la source Australienne de la permaculture.

Il s’est entouré de 8 animateurs de terrain passionnés, donc certains d'entre eux ont également suivi un PDC. Isabelle Habsch la maraîchère responsable de culture à la ferme de Desnié, Sébastien Pirotte le spécialiste en agroforesterie-arboriculture fruitière-élevage-naturaliste, Alexandre l’adjoint responsable des jardins maraîchers à la ferme de Desnié, Walthère Davistère le spécialiste de la création de projets coopératifs, Louise Rivière spécialiste de la gouvernance et designer en permaculture et co-porteuse d’une ferme biologique en Ardenne, Véronique Taburiaux fondatrice de l’Ecole d’Alimentation Vivante et Durable, Pauline de Voghel spécialiste des plantes comestibles et médicinales-forêts nourricières, Pierre van Steenberghe spécialiste en systémique.

 

Pour découvrir leur bio, c’est par ici.

 

Quel est le contenu du stage ?

Le programme est notamment basé sur le cours de Bill Mollison, Permaculture Designers’ Manual et sur les 12 principes de design énoncés par David Holmgren.

 

LA SCIENCE DE LA CONCEPTION

Théorie et principes de la permaculture

Concepts et thèmes du design

Pensée systémique et méthodes de conception

 

EAU & TERRE

Collecte et gestion de l'eau

Terrassements et ressources terrestres

Conception aquatique et aquaculture

Protection contre les sécheresses

 

CONCEPTION DE BÂTIMENTS NATURELS

Conception de maisons écologiques et placement

Techniques de conservation de l'énergie

Recyclage et gestion des déchets

Technologies appropriées

 

NATURE & CLIMATS

Compréhension des structures

Comprendre le climat et le paysage

Concevoir pour différents types de climats

Brise-vent et prévention contre les incendies

 

SOL & ÉCO-SYSTÈMES

Sol & Santé

Les arbres et leurs transactions énergétiques

Réhabilitation des sols et contrôle de l'érosion

Production d'aliments biologiques

Lutte écologique contre les nuisibles

Elevage

 

APPLICATIONS PRATIQUES

Stratégies pour une nation alternative

Carrières en permaculture

Exercices de conception pratique12 principes avec exemples concrets par principe

Principes et pistes d'action pour un mode de vie au-delà de la soutenablilité

12 principes avec exemples concrets par principe

Témoignage de Charles Hervé-Gruyer, fondateur de la ferme du Bec Hellouin, au sujet du cours certifié de permaculture (PDC) créé par Bill Mollison. Interview par Jean-Cédric Jacmart, fondateur de la ferme Desnié.