Cours certifié en permaculture

 

Cours certifié en Permaculture (CCP-PDC)

Lors de sa dernière visite à la ferme du Bec Hellouin,

Jean-Cédric Jacmart a demandé à Charles Hervé-Gruyer

sa vision personnelle du cours de conception en permaculture.

Le PDC (Permaculture Design Course) est le standard de la formation dont le contenu a été mis au point par Bill Mollison, co-fondateur de la permaculture. Il est enseigné dans une version adaptée à nos latitudes et à notre culture. Cette formation permet de comprendre et d'appliquer les concepts de design essentiels à l’élaboration de systèmes humains soutenables inspirés de la nature.

La permaculture est une méthode de conception et de gestion de projet. Ses spécificités sont qu’elle fonctionne dans le cadre d’une éthique à “durabilité forte” et qu’elle utilise le biomimétisme. Elle s’attache à construire des projets pérennes qui créent des interactions mutuellement bénéfiques avec leurs écosystèmes économique, social et naturel.

Le cours de conception se déroule en 2 sessions de 5 jours indissociables (10 jours), soit 72 heures minimum. L'intervalle vous permettra d'approfondir chez vous par la pratique, les connaissances fondamentales vues la première semaine. Grâce à cette phase de maturation, l'approfondissement de la seconde semaine sera plus riche et plus fructueux !

Vous aurez l’occasion de découvrir l’ensemble du domaine de la ferme de Desnié sur une superficie de 9 hectares et l’histoire de la conception de ce lieu magique ainsi que tous les projets sous jacents :

Le jardin mandala fera l’objet d’une visite dans laquelle vous découvrirez le concept de la culture sur buttes et les spirales à plantes vivaces, aromatiques et médicinales.
Une visite et des travaux pratiques sur la parcelle maraîchère et fruitière sont également prévus au programme car elle applique les principes de production en permaculture à haut rendement sur petites surfaces.
Et aussi, lecture du paysage, analyse du terrain, observation de la faune et de la flore, exploration des alentours…

La pédagogie utilisée vise à engager toutes les formes d’intelligence, combinant des moments théoriques et pratiques, des expériences sociales, personnelles, immersives… Les pratiques de terrain reconnectent les stagiaires à la nature et à son potentiel inspirant, pacifiant et stabilisant.
La métaphore du jardin potager et les travaux pratiques permettent de créer un pont concret entre théorie et pratique.

Notez bien qu’il ne s’agit pas d’une formation de jardinage ou de maraîchage, même si les ateliers pratiques vous donneront l’occasion de travailler dans notre jardin mandala, dans notre verger et dans la zone maraîchère professionnelle. Pour approfondir l'expérience de la permaculture appliquée au jardin potager, nous vous suggérons de compléter cette formation par les stages dédiés au potager permaculturel.

A l’instar du deuxième principe éthique de la permaculture selon David Holmgren, « Prendre soin de l’humain et bâtir la communauté», nos PDC tiennent en compte de l’importance de la permaculture humaine dans les projets.
La prise de conscience personnelle, le travail sur soi, le travail en équipe et la formation continue influencent positivement et modifient les comportements humains. De l’égoïsme qui mène actuellement l’humanité vers l’extinction du Vivant sur la planète à la prise de conscience et aux actions collectives, nous pouvons choisir de prendre la responsabilité de nos existences et œuvrer pour une transition et un avenir soutenable pour nous et les générations futures.

Public :

Il n'y a aucun prérequis pour participer à cette formation. Ce stage s'adresse à toute personne qui souhaite maîtriser les principes et la pratique de la permaculture, et/ou qui cherchent de l’inspiration pour un projet (ou une transition) personnel, familial, au sein d'une association ou d'une entreprise, d'un collectif …
 

Transition de vie

Suivre un PDC, c’est aussi une occasion unique pour prendre le temps de ralentir le rythme et de prendre du temps pour soi, de faire le point dans un cadre accueillant. C'est investir de l'énergie dans ce que l'on a de plus précieux car le changement commence par soi.

Vous pourrez aussi prendre un grand bol d’air au contact de la nature, profiter de l’énergie d’un groupe bienveillant et vous créer un réseau d’amitiés et de compétences.

Conseil logement

Pour profiter au maximum de votre séjour et pour pouvoir vous déconnecter de votre rythme habituel, nous vous suggérons VIVEMENT de loger à proximité de la ferme, même si vous habitez en province de Liège ! Vous trouverez la liste des chambres d’hôtes dans la rubrique Infos pratiques. Nous pouvons aussi réserver pour vous, et dans la mesure de la disponibilité, un grand gîte à 1 km dans le village de Desnié.

Télécharger le document "Gîte"

Contenu du stage

SEMAINE 1 - Lors de la première semaine, nous aborderons les thèmes suivants :

  • Les origines de la permaculture- son éthique

  • Les principes fondamentaux et les outils pour créer des lieux productifs, résilients et durables- écrire le « rêve » et le développer- comprendre le sol, comment en favoriser la fertilité de façon naturelle- savoir percevoir les microclimats, saisir leur potentiel, en créer… et pourquoi !

  • Aller vers l’autonomie en eau à la maison et au jardin- balade botanique autour des plantes sauvages, ou comment ne pas passer à côté de la manne de nourriture qui se trouve à portée de main

  • Le potager malin : les principes essentiels de conception permaculturelle pour de beaux légumes pleins de saveurs… avec l’aide de la Nature

  • La communauté et les ressources permacoles

  • Séance pratique : les courbes de niveau, exercice de création de design

  • Bilan de la semaine, questions-réponses

  • Les ateliers en permaculture humaineLa semaine est ponctuée d’ateliers pratiques dans les  jardins, d’exercices d’observation, d’éveil du corps, …

  • Et afin que vous assimiliez « en le vivant » le processus de création réfléchie et intelligente d’un lieu, un exercice de design vous sera proposé en petits groupes.

`

SEMAINE 2 - Lors de la deuxième semaine, nous approfondirons les thèmes vus lors de la première semaine, en élargissant le champ de perspective :

  • L'élevage- créer et entretenir une forêt jardin : arbres, petits fruits, plantes comestibles, champignons,…

  • La maison écologique : éco-construction, zéro déchet… et comment aller plus loin !

  • Buttes… ou pas !?

  • Aller vers l’autonomie en énergie (car ce n’est pas si compliqué…)

  • Les transports, comment faire ?

  • Sentir les micro-climats- l’eau en permaculture

  • La permaculture humaine : prendre soin de soi, la relation aux autres, la gouvernance

  • La permaculture urbaine ; les microfermes et les agro-écosystèmes solidaires

  • Exercice de création de design

  • Les ateliers en permaculture humaine

  • Bilan de la semaine, questions-réponses

  • Remise des certificats du CCP aux participantsLà encore, les séances pratiques viendront éclairer les séances théoriques. De plus, un exercice de design plus approfondi aura lieu cette seconde semaine, afin de vous permettre d’aller plus loin dans l’application des concepts et des outils développés.

Découvrez une vidéo de 4 minutes au sujet des Cours de Design en Permaculture à Desnié

Prochaines dates:

 

(Durée = 2 x 1 semaine)

 

  • Du 11 au 15 mai + du 24 au 28 août 2020

  • Du 8 au 12 juin + du 14 au 18 septembre 2020

  • Du 13 au 17 juillet + du 10 au 14 août 2020

Prix:

910 € TTC Particulier

1150 € TTC Professionnel

Formateurs:

Eric Luyckx , Michaël Dossin et Jean-Cédric Jacmart

Intervenants:

Fabian Féraux, Pauline de Voghel, Cécile Thibaut, Laura Demez

Découvrir les profils

La Ferme de Desnié sprl

La Ferme de Haute Desnié sprl se conforme aux conditions des règlementations en vigueur sur la protection des données et autres lois sur la vie privée.

Vos coordonnées sont collectées pour des raisons de gestion interne et ne seront pas communiquées à des tiers.

CONTACT

secretariat@desniepermaculture.com

+32 (0)493 998 854

Chemin du Coin du Bois, n°1

4910 Haute-Desnié (Theux)

BELGIQUE

TVA: BE 0476 545 162

Numéro d'unité de production: 63044142-59

Numéro de producteur: 000507357-47

Contrôle bio Certisys: BE-BIO-01